Girondinfo
Pense à te connecter ou à t'inscrire!



 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Nos régions ont du talent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
misstère
Niveau Giresse: un vrai meneur de forum
Niveau Giresse: un vrai meneur de forum
avatar

Féminin Nombre de messages : 1835
Age : 37
Localisation : 77
Emploi : ben non
Date d'inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Nos régions ont du talent   Mar 03 Avr 2007, 23:16

Voilà, je vous propose de faire un tour de France de nos régions, villages. Vous avez certainement près de chez vous, un monument ou un lieu où vous aimez vous rendre.
Nous pourrions peut être nous donner envie de prendre la route et de visiter tout ce que notre belle France peut nous offrir (à partir de demain, j'arrête de regarder Pernaut Mr.Red )


Je vous présente Provins, Ville Médiévale de Seine et Marne, à deux kilomètres de chez moi.

Petit historique :

"Dès les premiers siècles de notre ère, Provins semble déjà exister. Mais ce n’est qu’en 802 que les textes nous confirment que Provins est un lieu important puisque Charlemagne y envoyait ses "missi dominici ". C’est ainsi qu’Etienne, Comte de Paris, et Fardufle, abbé de Saint-Denis, vinrent à Provins. Cette époque marque les débuts d’une première architecture militaire à Provins.


En 996, sous le règne de Hugues Capet, une découverte miraculeuse dans le Val mit à jour les restes de Saint-Ayoul. Les constructions religieuses se multiplièrent alors sur le site et le marais fut entièrement asséché.
Cette période marque la naissance des Comtes de Vermandois, d’où est issue la branche des Comtes de Champagne.
Provins, cité marchande dont l’opulence est convoitée, cité des trouvères, protégée par des remparts, brillera de mille feux tout au long des XIIe et XIIIe siècles, époque des célèbres Foires de Champagne. On y échange des produits de toutes natures venus de tous les pays européens : laines, draps, vins, fourrures, teintures, orfèvrerie... Provins frappe alors sa propre monnaie : le denier provinois (reconnu pour sa valeur dans la France entière).


La cité est alors à son apogée sous le règne de Thibaud IV de Champagne (1201 - 1253), vassal des rois de France : Philippe Auguste (1165 - 1223) et Saint Louis (1214 - 1270). Homme de guerre et poète, le comte Thibaud de Champagne prend part à de nombreux sièges. En 1226, au moment du couronnement de Louis IX, il quitte l’armée pour rejoindre son amour légendaire, Blanche de Castille (légende qu’aucun texte ne confirme malgré les rumeurs persistantes de l’époque). Ses relations avec la régente ne sont qu’une succession de querelles et de complicités.
En 1230, l’armée de Picardie marche sur Provins. Au bout de quelques jours et devant la défaite imminente de Provins, il sort, seul, défier Philippe de Hurepel. L’enjeu du tournoi est la sauvegarde de la ville et Thibaud en sort victorieux.
En 1233, Thibaud, Comte de Champagne, est couronné roi de Navarre.
En 1239, il part en croisade. A son retour, il rapporte la fameuse rose de Damas, qui, par croisement, permit la création de nombreuses roses en France et en Europe...."

les monuments :

la Tour César :

l'Eglise St Quiriace :


l'Egise St Ayoul (très proche de mon lieu de travail) :


les remparts avec spectacles d'aigles :



Vous pouvez aussi visiter la Maison du bourreau, les souterrains ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
passiongirondins
Niveau Menzo: pense à acheter des mains
Niveau Menzo: pense à acheter des mains


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 31
Localisation : Pessac (33)
Emploi : étudiant BTS Banque
Loisirs : météo, sports, photo, ...
Date d'inscription : 20/03/2007

MessageSujet: Re: Nos régions ont du talent   Mer 04 Avr 2007, 00:05

Villeneuve-sur-Lot

Insérée entre les collines vertes et boisées qui dominent la basse vallée du Lot, Villeneuve a une longue histoire, dont les premiers chapitres furent écrits par les romains sur le site de l'antique Excisum (quartier Eysses de nos jours). Au début du XIème siècle, une abbaye bénédictine s'installe sur les lieux et groupe autour d'elle un petit village de potiers et de paysans. Mais Villeneuve n'existe toujours pas.
La ville est fondée en 1264 par Alphonse de Poitiers, frère de Louis IX (Saint-Louis). La ville construite sur les deux rives du Lot a été bâtie selon le modèle aquitain.
De part et d’autres du Lot, les Abées d’Eysses (où l’on trouve des ruines gallo-romaines de nos jours) et le Comte de Pujols vont céder leurs possessions. Bastide portuaire voulue par Alphonse de Poitiers pour veiller d'une part sur le fleuve menant à Bordeaux et d'autre part sur son pont contrôlant le chemin de Toulouse vers le Haut Agenais et la Dordogne, en 1270, la ville neuve existe, et reçoit sa charte accordée par Alphonse de Poitiers en partance pour sa deuxième croisade. En 1286, la bastide reçoit une nouvelle charte de Edouard I° [http://eglage.free.fr/charteVilleneuveLot.htm].
La fondation de Villeneuve s'inscrit dans le grand mouvement d'expansion urbaine, des bastides qui est sans doute l'événement le plus important du milieu du moyen âge dans le Sud-Ouest de la France. Rien que dans l'Agenais on dénombre 109 de ces nouvelles villes. Leur création répondait à trois objectifs : politique en renforçant le pouvoir royal aux frontières de l'agenais, face aux possessions anglaises, administrative en créant de toutes pièces de nouvelles communautés qui échapperaient à l'emprise des anciennes autorités féodales (abbés et seigneurs), économique : le XIIeme siècle est marqué par une forte croissance démographique, et il s'agit de fixer, et de contrôler ces populations, d'organiser et d'accélérer le défrichement , de créer de nouvelles sources de revenus par la mise en place de structures marchandes. Ainsi à Villeneuve, Alphonse de Poitiers se réserve-t-il des droits de péage sur les marchés, des droits de four, et la perception de 6 deniers sur chaque construction.
Sa situation privilégiait en fait, à l'époque, l'un des rares points de passage sur la rivière, et va l'amener à jouer un rôle stratégique dès les premiers épisodes de la guerre de Cent ans, lors des guerres de religion, ou encore lorsque la Reine Margot, avide de pouvoir, tenta de conquérir l'Agenais en forçant en vain le passage de Villeneuve (1585). Son rôle de place de guerre prit fin avec les événements de la Fronde. Dans cette guerre civile qui déchira la France, Villeneuve prit le parti des Princes contre Mazarin. Le siège et la défaite qui s'ensuivit (elle fut l'une des dernières à capituler, 1653) lui coûta ses remparts, ses fossés. Aucun fait saillant ne vint plus troubler son histoire. La Révolution de 1789 n'y provoqua même aucun mouvement important et la ville resta «sagement révolutionnaire».


Plan de la ville en 1791.

Sa révolution fut dès lors économique. Jusqu'au milieu du XIXème, la rivière fit la richesse de Villeneuve : toutes les marchandises étaient alors transportées par bateaux. D'Auvergne descendaient bois et fromages ; du Rouergue, le cuivre et le papier ; du Quercy, le blé, le vin et les fruits. Toutes ces denrées transitaient par Villeneuve qui, seule avec Cahors possédait une amorce de port de commerce. Les bateaux repartaient ensuite sur Bordeaux, puis de là vers les comptoirs français dans les îles.
Au XIXème siècle Villeneuve était surtout connue pour ses produits maraîchers et son commerce de la prune d'ente : petits pois, haricots verts, pruneaux partaient par trains entiers vers les grands marchés de Bordeaux et de Paris. Aujourd'hui, la commune se tourne résolument vers l'avenir et entreprend une série de grands travaux d'embellissement et de restructuration de son centre ville : l'ancienne cale transformée en amphithéâtre est tournée vers la rivière, le nouveau Musée de Gajac, la restauration de la place Lafayette, place centrale de la bastide, autant de sites privilégiés pour un tourisme de qualité. Paul Guth qui y a longtemps vécu, ne la nommait-il pas «L'Athénes du Sud-Ouest», ou encore «la station thermale du bonheur» ?
Quelques grands hommes foulèrent le sol de Villeneuve-sur-Lot avec notamment Paul Guth, célèbre écrivain, et Georges Leygues, député, Ministre de l'Instruction publique. Il réforma l'enseignement secondaire en 1902. Ministre des colonies en 1906, il mena une politique de modernisation et de scolarisation de l'Outre-Mer.
Surtout connu en tant que Ministre de la Marine de 1917 à 1933 période pendant laquelle il fit de la flotte française la 3ème force mondiale. D’autres personnalités se sont succéder avec Sabine Sicaud, André Crochepierre, …

Voila pour un petit tour historique.



Présentons maintenant Villeneuve-sur-Lot (situation, population, photos)



La bastide de Villeneuve-sur-Lot compte 24 734 habitants lors du dernier recensement de 1999 répartis sur 8132 hectares qui fait de la commune la plus vaste du département du Lot-et Garonne et donc une ville à vocation agricole avec notamment la pruniculture (et oui on dit pruneaux d’Agen mais les vergers sont surtout concentrés sur le Villeneuvois) et le maraîchage.
La ville possède pas mal d’équipements administratifs (mairie, sous-préfecture, gendarmerie, police, EDF, ANPE, …), judiciaires (tribunal de commerce, tribunal d’instance), financiers et culturels (théâtre, musée, ...).



A égale distance (136 km) de Bordeaux et de Toulouse, à moins de 200 km des autres grandes villes du Sud-Ouest dont Dax, Mont-de Marsan, Pau, Tarbes, Auch, Albi, Cahors, Brive, Périgueux, Bergerac, ....
Villeneuve occupe ainsi une position géographique privilégiée. Elle est aidée en cela par un réseau dense de communication aisément praticable : située à 30 km de l'autoroute et d'une gare T.G.V., la commune est traversée par la RN 21 (Paris-Limoges-Tarbes) et le CD 911 (Marmande-Cahors). 4 ponts permettent le franchissement de la rivière.






et maintenant quelques photos d'orages Wink pour rattacher ce sujet à la météo : orage qui a eu lieu au cours du mois de juin 2003 et qui a été extrêmement violent avec des rafales de vent atteignant 122km/h un cumul de 54mm en 1/2 heure et une activité électrique assez impressionante:


De beaux arcs électriques frappent les côteaux du villeneuvois.


Toujours une belle intensité électrique.


Ca vient de partout : exceptionnel !!


Un torrent d'eau s'abat sur le villeneuvois: les caves sont inondés, les routes se transforment en torrent de montagne et la grêle détruit tout sur son passage.

Fin de l'orage et réapparition de la Lune, ouffff tout cela est passé mais quelle soirée !!

Photos de Pierre Paul Feyte




Vue du haut de Pujols sur Villeneuve-sur-Lot


Toujours la même vue ...


La tour d'entrée du village de Pujols


Les habitations en pierre qui forment les remparts de la bastide pujolaise


Maison en pierre, typique du village


La halle du village


Maison en colombage comme à l'apoque moyen-âgeuse


Vue sur l'église du village


Paysage lot-et-garonnais


Paysage lot-et-garonnais suite ...


Beaucoup de touristes britanniques et le nom de cette porte : porte des ... Anglais Laughing Laughing Laughing Laughing


Le pont vieux de Villeneuve-sur-Lot


La chapelle du bout du pont ou chapelle des pénitents à Villeneuve


Le pont neuf tout en brique


Vue sur ce superbe bâtiment qui est l'ancienne mairie et vue sur la cale où s'arrêtent les bâteaux de plaisance ... bon là y en avait pas mais d'habitude y en a deux ou trois par jour - et en plus y a une scène et des gradins pour les spectacles estivaux au bord du Lot


Vue sur les bords du Lot


Place Lafayette avec ses arcades, cette place joue le rôle de noyau central e la ville


Même place d'un autre angle ...


L'église de la ville tout en brique un des bijoux de la ville, une église de cette sorte je suis pas sur que l'on en trouve souvent


Vue sur la pointe de l'église, et oui c'est haut Laughing Laughing

voila voila fini Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lameteo.net
misstère
Niveau Giresse: un vrai meneur de forum
Niveau Giresse: un vrai meneur de forum
avatar

Féminin Nombre de messages : 1835
Age : 37
Localisation : 77
Emploi : ben non
Date d'inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Nos régions ont du talent   Mer 04 Avr 2007, 00:07

Bravo Arnaud pour cette belle présentation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
passiongirondins
Niveau Menzo: pense à acheter des mains
Niveau Menzo: pense à acheter des mains


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 31
Localisation : Pessac (33)
Emploi : étudiant BTS Banque
Loisirs : météo, sports, photo, ...
Date d'inscription : 20/03/2007

MessageSujet: Re: Nos régions ont du talent   Mer 04 Avr 2007, 00:09

misstère a écrit:
Bravo Arnaud pour cette belle présentation.
mais de rien sophie, je te retourne le compliment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lameteo.net
misstère
Niveau Giresse: un vrai meneur de forum
Niveau Giresse: un vrai meneur de forum
avatar

Féminin Nombre de messages : 1835
Age : 37
Localisation : 77
Emploi : ben non
Date d'inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Nos régions ont du talent   Mer 04 Avr 2007, 00:09

passiongirondins a écrit:
misstère a écrit:
Bravo Arnaud pour cette belle présentation.
mais de rien sophie, je te retourne le compliment Very Happy


c'est gentil, merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fred59380
Actuellement banni
avatar

Masculin Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Devant mon écran...
Loisirs : Tout...
Date d'inscription : 20/03/2007

MessageSujet: Re: Nos régions ont du talent   Mer 04 Avr 2007, 00:11

Génial... Tout simplement génial...

Je ne connaissais ni Provins ni Villeneuve sur Lot mais là sérieusement, j'avoue que les reportages que vous avez réalisés mettent en exergue toute la beauté de la France (traditionnalisme, patrimoine, architecture, histoire...)

Sujets très intéressants : encore bravo Sophie et Arnaud!!! Quel bon boulot!!!



Dernière édition par le Mer 04 Avr 2007, 00:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cretin.fr
misstère
Niveau Giresse: un vrai meneur de forum
Niveau Giresse: un vrai meneur de forum
avatar

Féminin Nombre de messages : 1835
Age : 37
Localisation : 77
Emploi : ben non
Date d'inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Nos régions ont du talent   Mer 04 Avr 2007, 00:16

Fred, tu viens visiter quand tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fred59380
Actuellement banni
avatar

Masculin Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Devant mon écran...
Loisirs : Tout...
Date d'inscription : 20/03/2007

MessageSujet: Re: Nos régions ont du talent   Mer 04 Avr 2007, 00:18

misstère a écrit:
Fred, tu viens visiter quand tu veux

J'arrive pour 2h du mat'... ça te va???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cretin.fr
misstère
Niveau Giresse: un vrai meneur de forum
Niveau Giresse: un vrai meneur de forum
avatar

Féminin Nombre de messages : 1835
Age : 37
Localisation : 77
Emploi : ben non
Date d'inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Nos régions ont du talent   Mer 04 Avr 2007, 00:19

fred59380 a écrit:
misstère a écrit:
Fred, tu viens visiter quand tu veux

J'arrive pour 2h du mat'... ça te va???


tu visites dans le noir, toi ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fred59380
Actuellement banni
avatar

Masculin Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Devant mon écran...
Loisirs : Tout...
Date d'inscription : 20/03/2007

MessageSujet: Re: Nos régions ont du talent   Mer 04 Avr 2007, 00:23

misstère a écrit:
fred59380 a écrit:
misstère a écrit:
Fred, tu viens visiter quand tu veux

J'arrive pour 2h du mat'... ça te va???


tu visites dans le noir, toi ? Very Happy

Tu vas m'éclairer de tout ton savoir et m'illuminer par ton charme légendaire très chère...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cretin.fr
sergent-rasta
Niveau Dugarry: Girondinfiste de coeur
Niveau Dugarry: Girondinfiste de coeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1139
Age : 37
Date d'inscription : 12/09/2006

MessageSujet: Re: Nos régions ont du talent   Mer 04 Avr 2007, 00:27

Jolies photos, pour les deux communes.
Bravo. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
misstère
Niveau Giresse: un vrai meneur de forum
Niveau Giresse: un vrai meneur de forum
avatar

Féminin Nombre de messages : 1835
Age : 37
Localisation : 77
Emploi : ben non
Date d'inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Nos régions ont du talent   Mer 04 Avr 2007, 00:27

fred59380 a écrit:
misstère a écrit:
fred59380 a écrit:
misstère a écrit:
Fred, tu viens visiter quand tu veux

J'arrive pour 2h du mat'... ça te va???


tu visites dans le noir, toi ? Very Happy

Tu vas m'éclairer de tout ton savoir et m'illuminer par ton charme légendaire très chère...


tu es adorable
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
passiongirondins
Niveau Menzo: pense à acheter des mains
Niveau Menzo: pense à acheter des mains


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 31
Localisation : Pessac (33)
Emploi : étudiant BTS Banque
Loisirs : météo, sports, photo, ...
Date d'inscription : 20/03/2007

MessageSujet: Re: Nos régions ont du talent   Mer 04 Avr 2007, 08:53

fred59380 a écrit:
Sujets très intéressants : encore bravo Sophie et Arnaud!!! Quel bon boulot!!!
sergent-rasta a écrit:
Jolies photos, pour les deux communes.
Bravo. Smile
merci fredo et sergent Wink on attend vos villes désormais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lameteo.net
Pit et Rik
Niveau Trésor: Un pilier du forum
Niveau Trésor: Un pilier du forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 2797
Age : 39
Localisation : Saint Chamond
Emploi : martyriseur de clavier
Date d'inscription : 01/08/2005

MessageSujet: Re: Nos régions ont du talent   Mer 04 Avr 2007, 12:27

Si j'ai le temps je vous ferai un petit topo sur Anse ma future ex ville. Outre le fait d'être une cité gallo romaine et d'abriter un joli petit château du XIIeme siècle c'est aussi et surtout un village aux portes du baujolais Mr. Green

Et si j'ai encore plus de temps je ferai également une petite présentation sur Saint Chamond dans la Loire, ville des couramiauds et où il n'y a rien à voir ou à faire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sopherflo
Niveau Trésor: Un pilier du forum
Niveau Trésor: Un pilier du forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 2804
Age : 50
Localisation : au pays du cidre et du fromage!!
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: Nos régions ont du talent   Mer 04 Avr 2007, 20:49

perso , je ferais de méme lorsque le temps me le permettra.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
misstère
Niveau Giresse: un vrai meneur de forum
Niveau Giresse: un vrai meneur de forum
avatar

Féminin Nombre de messages : 1835
Age : 37
Localisation : 77
Emploi : ben non
Date d'inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Nos régions ont du talent   Mer 04 Avr 2007, 22:41

sopherflo a écrit:
perso , je ferais de méme lorsque le temps me le permettra.


ben, c'est pas gagné Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AJ44
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles


Féminin Nombre de messages : 6102
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Nos régions ont du talent   Ven 06 Avr 2007, 13:54

Et bien, je m'y mettrais aussi quand je serais de retour sur Nantes la semaine prochaine..pour vous mettre des photos prises par moi (ça fait plus vrai Mr. Green )..

Par contre, j'en ai pas de Niort (donc je les piquerais sur le net Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AJ44
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles


Féminin Nombre de messages : 6102
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Nos régions ont du talent   Jeu 12 Avr 2007, 19:37

N'ayant pas de photos perso de Niort, j'en ai trouvé sur le net..

Donc voici une petite présentation de ma ville natale :



Le Donjon d'Aliénor d'Aquitaine : Le vigile de la Sèvre niortaise

Monument emblématique de la ville et dernier vestige d'un vaste château, le Donjon de Niort est le deuxième plus important donjon de France après celui de Vincennes.

Ce joyau de la fin du XIIème siècle accueille en son sein un musée composé de collections ethnologiques (coiffes, bijoux, costumes, mobilier poitevin) et archéologiques (de l'Âge du Bronze au Haut Moyen Âge).

Sur l'une de ses deux tours crénelées, une table d'orientation permet d'apprécier la vieille ville.



La coulée verte

Trait d'union naturel entre la ville et le Marais Poitevin, la Coulée Verte est une invitation à la balade en famille à pied ou à vélo, à la pêche et à la pratique de sports nautiques.



Le marais poitevin


La maison aux volets bleus, dans le marais



Le Pilori : Un petit donjon en miniature

Hôtel de ville de Niort jusqu'à la Révolution, le Pilori est aujourd'hui un lieu d'expositions temporaires. Notamment celle de la vie et l’œuvre littéraire d’Ernest Pérochon
Le seul écrivain deux- sévrien ayant obtenu le prix Goncourt.



Les Halles de Niort : La table d'hôte du géant Gargantua

Zone de passage et d'échanges, Niort, est, à partir du XIIème siècle, une ville marchande active grâce à son port fluvial dynamique. Son marché couvert médiéval demeure très longtemps "la plus belle et la plus commode cohue du royaume".
Les halles de Niort, site classé, en sont le témoin contemporain.
Ce temple de la gourmandise est une "cathédrale" de fonte, de verre et d'acier édifiée en 1869, dans le style Baltard.



Allez les Bleus et Blancs!

Le stade René-Gaillard se compose de deux infrastructures principales : un stade d'honneur de plus de 10 000 places, terrain de jeu des "Chamois Niortais", et la 4ème piste d'athlétisme de France en qualité où se déroulent des compétitions nationales et internationales de haut niveau.
Créé en 1925 par la chamoiserie-ganterie Boinot, le club de football des "Chamois Niortais", soutenu par l'un des plus anciens clubs de supporters toutes divisions confondues, accède en 1987 en 1ère Division. Cette saison-là, un certain Pelé était dans l'équipe!
En attendant de retrouver cette division, le club de Ligue 2 offre aux amateurs du ballon rond un spectacle animé tout au long de la saison sportive.



Niort, capitale des mutuelles d'assurance et de la gestion des risques.J'ai pris la MACIF au pif ! (bon ok pas tout à fait Laughing )

Niort s'affirme sans conteste comme la capitale des mutuelles d'assurances et de la gestion des risques avec la MAIF, la MAAF, la MACIF, la SMACL, IMA, N°1 de l'assistance en Europe, et également la SMIP, la SOCRAM …
Ce dispositif est complété par la présence de la CAMIF, troisième société de vente par correspondance en France.

L'aventure de la mutualité niortaise fondée sur la coopération commence en 1934 avec la création de la MAIF, mutuelle des instituteurs, dont le millionième sociétaire est fêté en 1979.
Aujourd'hui, des millions d'automobilistes payent leur cotisation d'assurance à Niort !

Avec son pôle universitaire d'un millier d'étudiants, Niort est la référence incontournable des métiers de l'assurance, de la banque et de la gestion des risques (CEPR)


Voilà ma petite ville bien modeste mais bien sympa quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alonso-ds-le-decor
Niveau Dugarry: Girondinfiste de coeur
Niveau Dugarry: Girondinfiste de coeur


Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 45
Date d'inscription : 31/07/2006

MessageSujet: Re: Nos régions ont du talent   Ven 13 Avr 2007, 19:40

AIX EN PROVENCE

Ville apparue en 122 avant JC, d'abord sous le nom de "Aquae Sextiae", puis de "Ais en Provencou", Aix en Provence a une superficie de 18 600 hectares.

Population : 140 100 habitants (dont 60 000 étudiants environ).
Température moyenne : 17°.
Climat : Climat privilégié et doux. Aix est protégée des vents du Nord, elle est peu atteinte par le Mistral. Les températures moyennes journalières oscillent entre 5°- 6° (janvier) et 21,9° (juillet). On ne compte par ailleurs que 91 jours de pluie par an. En hiver le soleil est presque permanent. L'été sec est très agréable grâce à un vent léger continu. L'automne est radieux et ensoleillé. Chaque saison a son charme pour des vacances à Aix en Provence.
Nombre moyen de jours de soleil : 300
Maire : Maryse Joissains Masini, Maire d'Aix en Provence Député des Bouches du Rhône, Président de la Communauté d'Agglomération du Pays d'Aix.


GEOGRAPHIE:
Aix est à 30 min de Marseille, 1h30 des pistes de ski, 30min des plages.

SITUATION:
Située à 15 km à l'ouest de la Montagne Sainte-Victoire et à 30km au nord de Marseille. Elle forme avec la cité phocéenne une vaste agglomération de plus d'1 million d'habitants.
La commune, une des plus vastes de France, englobe par ailleurs de nombreux villages aux alentours de la ville proprement dite, tels que Les Milles, Luynes...

La montagne Sainte Victoire, souvent peinte par Paul Cezanne:


LIEUX ET MONUMENTS:
Le cour Mirabeau, qui est pour les aixois ce que sont les Champs elysées pour les parisiens:


La place de la Rotonde, située en bas du Cour Mirabeau, et qui est l'endroit le plus animé de la citée:


LA STATUE DU ROY RENE, située en haut du Cour Mirabeau.


LE THEATRE DE L'ARCHEVECHE, où se déroule annuellement le festival international d'Art lyrique (quand les interfumistes du spectacles ne font pas grêve...)


LA PLACE D'ALBERTAS, et sa célébre fontaine:


LE CLOITRE SAINT SAUVEUR, au pied de la cathédrale du même nom:


LA FONDATION VASARELY


LA PLACE DE L'HOTEL DE VILLE



GASTRONOMIE:
Aix-en-Provence est célèbre pour ses calissons, confiserie à base de pâte d'amandes aromatisée au melon et à l'orange confits, qui sont la spécialité de la ville depuis le XVIIe siècle. Son nom viendrait d'une phrase que prononça la reine Jeanne en goutant la confiserie : "ils sont calins" (calin soun)

SPORT:
Aix-en-Provence est surtout connu pour son équipe de football américain, les Argonautes (club le plus titré de France), et de basket-ball féminin, le Pays d'Aix Basket 13 (ancien champion d'Europe), mais possède également des clubs de haut niveau en volley-ball (Aix UC), et handball (Aix UC), escrime, taïkowndo, badminton, sqatch (le vice champion du monde est Aixois)... Le PARC (Pays d'Aix Rugby Club) évolue en Fédérale 1 après 2 saisons en Pro D2. La célèbre nageuse Virginie Dedieu (championne olympique, championne du monde...)(natation synchronisée) est licenciée au club d'Aix.


LES CELEBRITES NATIFS D'AIX EN PROVENCE:
Eléonore de Provence, (1223-1291) qui épousa épousa Henri III Plantagenêt, roi d'Angleterre, à Canterbury le 14 janvier 1236.

François Marius GRANET (1775-1849) peintre:


Paul Cezanne (1839-1906), peintre. Pour voir quelques une de ses oeuvres, vous pouvez cliquer sur ce lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_C%C3%A9zanne



Alfred CAPUS (1857-1922), académicien.


Emanuel UNGARO, (1933-...) couturier.

Andréa FERREOL, (1947-...) actrice. (La grande bouffe, Le dernier métro...)


Héléne GRIMAUD, (1969-...) pianiste:


Arnaud CLEMENT, (1977-...) tennisman:


Virginie DEDIEU, (1979-...) championne du monde de natation synchronisée.



S'il n'est pas né à Aix, Émile Zola y a grandi, et s'est lié d'amitié avec Cézanne. Il a d'ailleurs situé une partie de l'intrigue de son œuvre Les Rougon-Macquart à Plassans nom imaginaire pour Aix-en-Provence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AJ44
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles


Féminin Nombre de messages : 6102
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Nos régions ont du talent   Lun 16 Avr 2007, 21:56

Après Niort, voici Nantes (j'ai choisi des endroits symboliques ici, et mes lieux préférés)


Passage Pommeraye

Oeuvre de deux architectes nantais, J.B. Buron et H. Durand-Gasselin, réalisé avec le concours financier du notaire Louis Pommeraye qui y laissa toute sa fortune, le passage a été ouvert au public en 1843. C'est une galerie commerciale variée.

De style néoclassique dans ses grandes lignes architecturales et éclectique dans sa décoration, il se démarque par son important dénivellement ( 9m 40 ) reliant le quartier Commerce au quartier culturel Graslin, ainsi que par ses 3 étages commerçants lui donnant ainsi une originalité dans sa perspective visuelle. Il est considéré comme un des plus beaux passages couverts du XIX ème siècle. Mais c'est surtout un lieu magique dont le charme insolite frappa les surréealistes et le cinéaste nantais J.Demy.




Château des Ducs de Bretagne, au coeur du centre ville

Le monument-phare du patrimoine urbain
Classé Monument historique, le Château des ducs de Bretagne est le témoin de l'histoire de Nantes et de la Bretagne.
Côté ville, c'est une forteresse dont les 500 mètres de chemin de ronde sont ponctués de sept tours reliées par des courtines.
Côté cour, il abrite une élégante résidence ducale du 15e siècle en pierre de tuffeau, à la charnière du gothique flamboyant et des premières influences de la Renaissance, et d'autres bâtiments datant du 16e et du 18e siècles.
Ceux-ci contrastent par leur blancheur, leur élégance, leur raffinement sculpté, avec la rudesse des murailles extérieures en blocs de granit séparés par des assises de schiste



Le tout nouveau Zénith





Stade la Beaujoire


La Jonelière vue du ciel

Créé en avril 1943, le FC Nantes Atlantique compte l'un des plus beaux palmarès de France avec huit Championnats et trois Coupes de France. Plus qu'un nombre impressionnant de titres, les Canaris sont porteurs d'une philosophie de jeu et de valeurs collectives instaurées par José Arribas, le fondateur du jeu à la nantaise.



Tour LU

En 1846, la biscuiterie Lefèvre-Utile, du nom du couple qui inventa le fameux "Petit Lu" voit le jour à Nantes. Ses fondateurs laisseront une trace dans l'architecture de la ville.
Aujourd'hui, les initiales Lu ont changé de signification et désignent désormais le Lieu unique, centre d'arts aux activités multiples. En quelques secondes d'ascenseur ou 130 marches plus haut, Nantes s'observe grâce au
"Gyrorama ", plate-forme qui s'oriente à l'aide d'une manivelle au bon soin des curieux. Au dernier étage, une vidéo relate l'histoire de l'usine illustrée d'un riche fond de photos d'archives.



Trentemoult

Ancien village de marins, ancienne île de Loire, les histoires des caphorniers se racontent encore. Unique par ses couleurs, son ambiance, le dédale de ses rues, les essences exotiques de ses jardins et l'enchevêtrement de ses petites maisons surélevées : souvenir des grandes crues d'antan.

Ce village a servi de décor pour le film "La Reine Blanche" avec Catherine Deneuve de Jean-Loup Hubert. Le village dispose d'un port de plaisance et des restaurants aux allures de ginguette.



Théâtre-opéra Graslin

Le théâtre, tout comme la place où il est situé, tient son nom de Jean-Joseph-Louis Graslin (1727-1790), Receveur Général des Fermes du Roi à Nantes, à l'origine de l'urbanisation de cette partie de la ville. Ce bel exemple de l'architecture néo-classique est l'œuvre de Mathurin Crucy (1749-1826), lequel a aussi conçu les plans de tout le quartier.
Inauguré le 23 mars 1788, incendié le 24 août 1796, le théâtre dont il ne subsistait alors que le vestibule et la façade, sera reconstruit en 1813, grâce à l'intervention de l'Empereur Napoléon en visite officielle à Nantes.
La décoration de la salle, dite "à l'italienne" a beaucoup évolué au fil du temps. Le plafond , peint par Hippolyte Berteaux, peintre officiel de la ville de Nantes, fut inauguré en 1881. Il faudra attendre la dernière rénovation, en 1968, pour que le théâtre retrouve ses harmonies de bleus, gris et ors souhaités par CRUCY et qui ajoutent à son charme.

Une salle à l'italienne :
Depuis sa création, le lieu n'a cessé d'être le théâtre d'éclatantes manifestations artistiques, principalement lyriques. Depuis 1995, la création - française, européenne ou mondiale - d'un opéra contemporain vient couronner chacune des saisons et constitue l'une des raisons principales de la notoriété de l'Opéra de Nantes, qui pratique "la programmation la plus aventureuse et la politique de nouvelles productions la plus importante de la Réunion (des Théâtres lyriques français)"Le Monde de la Musique / Novembre 1995.
Cette salle de théâtre " à l'italienne " de tonalité à dominante bleue, l'une des rares salles du XVIII ème siècle subsistant encore en France, devrait être restaurée en 2002 et retrouver ainsi sa splendeur et son charme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pit et Rik
Niveau Trésor: Un pilier du forum
Niveau Trésor: Un pilier du forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 2797
Age : 39
Localisation : Saint Chamond
Emploi : martyriseur de clavier
Date d'inscription : 01/08/2005

MessageSujet: Re: Nos régions ont du talent   Mar 17 Avr 2007, 02:44

Anse, petite ville aux portes du Beaujolais. Environs 4500 habitants. Située à 10 km au sud de Villefranche/Saone et à 25 km au nord de Lyon. Les habitants s'appellent les ansois.

Natif du Forez, ce fût pour moi un véritable choc lorsque je suis arrivé là bas. La mentalité des habitants est radicalement différente. Dire bonjour aux gens revient à les agresser Shocked C'est le côté négatif de ce village : la mentalité froide des gens. En même temps, on est prévenu à l'entrée de la ville :

Une ville jumellée avec un régiment ça donne pas envie de s'amuser.

C'est vrai à toutes les époques de l'année, à deux exceptions près... mais quelles exceptions :
- les conscrits, sorte de méga beuverie bon enfant pour arroser les changements de décenies Laughing
- le beaujolais nouveau, autre sorte de méga beuverie mais juste pour oublier à quel point ce vin là est mauvais Laughing

Par contre, si les gens sont des cons (ça n'engage que moi), c'est une ville au passé très riche. D'abord c'est une ancienne cité gallo romaine et il y a des vestiges dans chaque rues de l'ancien village (là où j'habitai, un ancien couvent du XVIeme siècle). Chaque maison a une histoire, là un ancien relais postal, un ancien couvent, d'anciens termes romains... et un très joli château du XIIeme siècle (j'avais une vue imprenable sur ses tours Cool ) dont une des tours est coiffée du hourd le plus ancien de France. Il y a aussi de nombreux vestiges de remparts.


Anse est également une ville qui a énormément souffert durant la seconde guerre mondiale. Son église en porte encore les stigmates puisque son clocher a été détruit lors d'un bombardement en 44. Le clocher a été reconstruit dans les années 50 mais en béton et la flèche qui le surplombait a été reconstruite en 2006. La ville a été détruite à moitié lors de sa libération en 44.


Passons maintenant à Saint Chamond. Retour aux sources puisqu'en dehors de mon escapade dans le beaujolais (et non pas dans le lyonnais... j'y tient Twisted Evil ) j'y ait toujours habité. C'est une ville de 38000 habitants, la 3eme ville ligérienne. Elle est située dans la vallée du Gier, entre Saint Etienne et Lyon mais quand même vachement plus près de Saint Etienne (10 km) que des affreux lyonnais (55 km) Laughing Saint Chamond est traversé par le Gier (pronnoncez jié). La rivière est couverte aujourd'hui (cette rivière était devenu l'égout de la ville) mais les rues ont gardé leur ancien noms (quai de la rive par exemple). Les habitants s'appellent les saint chamonais ou les couramiauds (qui viendrait de courre à miaou... courrir après les chats Shocked )

Les gens sont sympas, enfin en règle générale. On a au moins pas l'impression de les agresser quand on leur dit bonjour dans la rue, c'est déjà ça.

Saint Chamond est aux pieds du parc naturel régional du Pilat (Pilat qui veut dire en celte montagne large)... ça permet de s'évader et d'oublier à quel point cette ville ressemble à rien (comme toutes les villes industrielles). Passé minier : une légende orale dit qu'il est possible de faire Saint EtienneGrand Croix, soit une vingtaine de kilomètres uniquement par les galleries de mine et vu que Saint Chamond est entre les deux, le sous sol regorge de trous.

Avant de s'appeller Saint Chamond la ville s'est appellé Vallée Rousseau sous la Révolution (me demandez pas le rapport) et encore avant Saint Ennemond. D'ailleurs, le quartier de la vieille ville s'appelle Saint Ennemond... original non ? Laughing Je passerai sur l'historique des anciens seigneurs de la ville, je sais que leur château a été rasé durant la Révolution mais que les écuries subsistent toujours... c'est un lycée professionnel Wink Il y a bien quelques vestiges d'acqueducs gallo romains. Il parait qu'ils sont magnifiques. Le problème c'est qu'ils sont enterrés pour être préservés Confused A part la mairie qui date du XVIeme siècle mais qui est noyée dans un quartier plus moderne, le seul bâtiment historique digne d'interêt (bon il y a aussi un ancien hotel dieu mais c'est devenu un tribunal d'instance) c'est la maison des chanoines :


Saint Chamond a un très riche passé industriel (qui malheureusement est du passé). Dès le XVIeme siècle, la ville est le berceau de l'industrie de la soie. Ensuite c'est la métalurgie qui prend le relais. Comme Saint Chamond est une grande ville mythique, ce seront des clouteries et des serrureries qui feront la gloire de cette cité à cette époque Laughing

Voici ce qui se disait de Saint Chamond sous François 1er
Citation :
A Saint Genis de Terre Noire et à Saint Chamond, sont des mines de très bon charbon de terre ; s’y sont aussi à Rive-de-Gier, mais non en telle quantité. Est merveille de voir les habitants de ce pays qui en sont tout noircis et parfumés pour l’usage ordinaire qu’ils en font en leur chauffage, au lieu de bois ; dont il n’y a maison, leur manger, pain ni vin, qui n’en soit tout parfumé. Mais le principal profit qui en vient est des forges, au moyen de quoi est le Gierest fort fréquenté de certaines races de pauvres étrangers forgerons, lesquels ne demeurent guère en un lieu, mais vont et viennent ainsi qu’oyseaux passagers
Saint Genis de Terre Noire est devenu Terrenoire, un quartier de Saint Etienne... inutile de dire pourquoi Neutral

Par la suite, ce seront des teintureries (ce qui donnera quelques couleurs au Gier Laughing ) et surtout l'industrie de l'armement avec principalement les aciéries de la marine. Aux Forges et Aciéries de la Marine de Saint-Chamond, on construira des pilons de 100 tonnes, des presses à forger de 6000 tonnes, un four vertical de 22 mètres de hauteur. 4000 ouvriers y travaillaient avant la Seconde guerre mondiale. Aux Forges et Aciéries de la Marine de Saint-Chamond, on construira aussi des canons (les fameux canons de 75 de 14-18 Cool ) des chars d'assault dont le "Saint Chamond", puissant (motorisé par Panhard) mais inutilisable du fait de sa taille monstrueuse. Ce fût le second char d'assault français.

Le dernier né est le char Leclerc.

Les aciéries sont devenues le Giat et sont en train de mourrir lentement à Saint Chamond Sad

Fin XIXeme, Saint Chamond était aussi la capitale mondiale du lacet avec près de 20000 métiers Shocked Industrie également disparue aujourd'hui, comme la mine qui a définitivement fermé dans les années 50. Circulez y'a plus rien à voir Sad

Saint Chamond est également connu pour avoir vu naitre deux personnages historiques majeurs du XXeme siècle (c'est pas moi puisque je suis né à Saint Etienne Mr. Green ).

Antoine Pinay, qui a été maire de 1929 à 1977. Député, il vota les pleins pouvoirs à Pétain en 40 et fût même décoré de la francisque Rolling Eyes Il a été ministre des affaires étrangères, il permet l'indépendance du Maroc et de la Tunisie. De Gaulle le nomme ministre des finances en 58, il lancera un grand emprunt national et créera le nouveau Franc. Il a surtout été président du conseil.
Son passage à Saint Chamond laissera des traces. Déjà on lui doit le grand Saint Chamond (réunification des communes de Saint Chamond, Saint Julien en Jarez, Izieux et Saint-Martin en Coailleux) et puis aussi une belle piscine qui ne sera jamais utilisée pour autre chose que des loisirs (laissée à l'abandon depuis) car son bassin est trop court de 50 cm Rolling Eyes Durant sa longue retraite, il était considéré comme un sage et sera souvent consulté par les hommes politiques. Il est mort à 103 ans.

L'autre personnage mythique de Saint Chamond est Alain Prost. 4 fois champion du monde de F1. Personnage surrement trsè sympathique mais bien que riche à million il a souvent laissé ses parents frapper aux portes des organismes sociaux (source on ne peut plus sure) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pit et Rik
Niveau Trésor: Un pilier du forum
Niveau Trésor: Un pilier du forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 2797
Age : 39
Localisation : Saint Chamond
Emploi : martyriseur de clavier
Date d'inscription : 01/08/2005

MessageSujet: Re: Nos régions ont du talent   Mar 17 Avr 2007, 10:53

Si par hasard vous venez quand même faire un tour à Saint Chamond, montez donc au crêt de la Perdrix. De là haut, il y a une vue imprennable et tout simplement magnifique sur la vallée du Rhône, les Alpes et le Mont Blanc, le Mont Ventoux, les volcans d'Auvergne, le mont Pilat bien sur...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pit et Rik
Niveau Trésor: Un pilier du forum
Niveau Trésor: Un pilier du forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 2797
Age : 39
Localisation : Saint Chamond
Emploi : martyriseur de clavier
Date d'inscription : 01/08/2005

MessageSujet: Re: Nos régions ont du talent   Mer 05 Mar 2008, 19:55

J'ai fait une description de Saint Chamond qui ne reflete pas la réalité. J'ai trop enjolivé cette ville. Plutôt que de refaire un long discours, je vais vous faire voir quelques photos de cette merveilleuse cité. Ces photos sont issues d'un pps que j'ai reçu par mail et ont toutes été prises à Saint Chamond. Admirez...

Commençons par le centre ville. Très buccolique, il respire la joie de vivre Laughing










Autre spécialité saint chamonaise, les bars sympas...

Si si c'est bien un bar, regardez au donf à droite...

Les deux suivants sont dans la même rue.



Moderne ? enfin époque "les temps modernes" Laughing


A Saint Chamond les commerçants ont le sens de l'humour et du jeu de mot...






Le top...


A Saint Chamond on aime l'architecture...

Vous ne remarquez rien ? Alors regardons d'un peu plus près cette maison...

On prend là toute la mesure du sens de l'improvisation de l'architecte Laughing

Mais à Saint Chamond on aime aussi l'art (ou le lard ?)...
Le rond point des rencontres Shocked

Peinture sur bambous...



Bref Saint Chamond c'est super

Je précise qu'il n'y a aucun trucage, toutes ces photos ont été prises à Saint Chamond et pas il y a 50 ans... seule l'enseigne du bar l'ere du temps a disparue depuis le début de l'année (mais le bar est encore ouvert).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nos régions ont du talent   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos régions ont du talent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pub video 405 Ph.1 UN TALENT FOU !
» Kseniya Simonova, une Ukrainiene de talent...
» Quel talent!
» Le talent ... c'est quoi ?
» Talent spider king

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Girondinfo :: Le Reste... :: Le Bistro-
Sauter vers: