Girondinfo
Pense à te connecter ou à t'inscrire!



 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 jml33

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
jml33
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
avatar

Masculin Nombre de messages : 3119
Age : 64
Localisation : Vers St Seurin sur l'Isle (33)
Loisirs : Voyages, ciné, modélisme, foot...
Date d'inscription : 12/04/2009

MessageSujet: Re: jml33   Dim 17 Jan 2010, 11:55

danny-wild a écrit:
Prêt pour demain soir " Grand Frère " ?

Will 971 nous honorera de sa présence !

Allez Bordeaux allez !

Rendez vous à la buvette !!

Ouh là, je ne passe pas souvent par là en ce moment !

Will ? l'antillais ? ouah ! quel honneur !!!

A ce soir, "p'tit frêre" !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jml33
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
avatar

Masculin Nombre de messages : 3119
Age : 64
Localisation : Vers St Seurin sur l'Isle (33)
Loisirs : Voyages, ciné, modélisme, foot...
Date d'inscription : 12/04/2009

MessageSujet: Re: jml33   Dim 17 Jan 2010, 12:40

psybreizh a écrit:
Salut Jean-Michel,

Je viens te rendre une petite visite sur ton topic car j'ai une, enfin plusieurs petites questions à te poser.

Tu écris dans le topic sur la CAN que le Burkina Faso est ton deuxième pays.
Pour quelle raison écris-tu cela? Y es-tu déjà allé? Si oui, où?

Je te pose cette question car la ville dans laquelle je travaille (Dreux) est jumellée avec une ville du Burkina: Koudougou.
Et j'ai eu l'occasion de passer 3 semaines là-bas durant mes études d'infirmiers en 1996. Nous avons bien-sûr aussi visiter un peu Ouagadougou et surtout Bobo Dioulasso où nous étions allés voir des cascades.


Scuse, Steph, je ne pase pas souvent ici !

Il y a deux ans, dans l'avion qui m'emmenait à Ouaga, mon voivin de voyage, Burkinabé, m'avait demandé si c'était ma première visite dans son pays. En comptant dans ma tête, je lui ai dit que ce devait être la douzième ! " Mais alors, nous sommes compatriotes !! " me dit t-il en me serrant la main et en riant !
J'ai rencontré Boussé Abdou, un Moré (ethnie des mossis), à l'université de Bordeaux en 1974. Nous étions étudiants en sciences éco et habitions le même couloir de la cité universitaire. On a fini par se reconnaitre, se connaitre et s'apprécier. Nous avons fait nos études en parallèle, jusqu'au troisième cycle avec le regretté professeur Peyréga, qui était un professeur assez marginal dans cette université, par ses recherches sur la "socio économie, et l'économie au service de l'humanité, plutôt que l'inverse" ! Bref, un communiste ! Et ça aussi ça crée des liens.

Lorsque Boussé rendit son rapport pour l'obtention de son DEA transports, je me souviens que Jacques Peyréga m'avait dit : "Jean Michel, toi qui le connait bien, qu'est ce que je peux mettre comme note à Boussé" en me parlant de son rapport : Lis ça !
C'était un rapport sur les transports en Haute Volta (Ce n'était pas encore le BF) : Charettes à bras, à ânes, à boeufs, colones de femmes avec des balles de coton sur la tête, des velos et des mobylettes qui transportaient des poulets par centaines, des vieux camions en panne le long de toutes les routes, les 403 et 404 peugeot pour meilleur atout, les routes non goudronnées, la route d'Abidjan, goudronnée jusqu'à la frontière, mais les ivoiriens ne l'avaient goudronnée après la frontière, une isolation totale, un chemin de fer qui s'arrêtait à mi chemin du gisement de timbao parce que la banque mondiale (ou le FMI à l'époque) ne voulait pas prêter d'argent pour le construire, car on n'avait pas besoin de manganèse pour l'instant sur le marché. Bref, un bilan macabre d'une situation désespérante, et maintenue bloquée par la volonté de la France de mèche avec les élites locales ! Accablant !

Du coup ,peyréga finira sa carrière comme recteur de l'université de Ouagadougou, et je vais très souvent rendre visite à mon ami, qui reste un opposant au régime, qui a toujours refusé et de quitter son pays, et de se corrompre avec ses gouvernants.
Actuellement nous nous occupons plus particulièrement de son village natal (Ingané, dans le sahel, 100 km au nord-est de Ouahigouya) où il se bat pour construire une école (c'est fait), et un collège, (c'est pour bientôt).

Du Burkina, j'ai vu le sud, l'est, un peu le nord... Mes meilleurs souvenirs sont la visite à Ingané (2008) ! Le goudron s'arrête à Ouhigouya, en suite nous prenons la piste du nord-est (vers Dori) jusqu'à Titao, qui vient d'avoir l'électricité. Puis nous prenons une piste plein nord, avec des cases et des villages de loin en loin, Il nous faut un fourgon, une voiture ne passe pas. La piste s'efface, on ne sait pas très bien où l'on est, on navigue à vue, tel arbre, tel groupe de maison, le point d'eau là bas, tu tournes ici, tu vas vers ce village au fonds, fais attention, il faut faire un détour là, va vers ces trois cases, à l'ombre, voilà, c'est ici ! Nous sommes contre un petit hameau de maisons avec une fortification d'argile tout autour. Des enfants sortent, mais restent à distance. Ils n'ont jamais vu de blancs. Ici un goupe de femmes curieuses (pléonasme?) nous épie par dessus la murette en riant entre elles ! Puis des hommes jeunes viennent vers nous avec des sourires lumineux ! Pas d'eau, pas d'électricité, pas de magasin, pas d'informations, pas de route, pas de mèdecine, la vie, la liberté !
Un autre grand endroit est le parc d'Arly à l'est (frontière du Niger et du Bénin) par son coté sauvage et inaccessible ! et par la richesse de sa faune sauvage : antilopes, crocos, éléphants, hyppopotames, oiseaux multicolores, singes, félins (et là vraiment sauvages, car n'ayant pas l'habitude de voir des hommes !) Nous avons vu et suivi des traces de lion, avec le pisteur du village d'Arly et son fusil à un coup ! Fantastique impression de découvrir le monde, de pénétrer un endroit encore inviolé (pour combien de temps encore ?) : c'était en février 2009.

Voilà, Steph, je suis content que tu connaisses un peu le BF, je connais Koudougou et Bobo-Banfora ! Le coin le plus riche du pays.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
psybreizh
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
avatar

Masculin Nombre de messages : 4094
Age : 42
Emploi : Infirmier psy
Loisirs : Hand, Lecture, Cinéma, Foot.
Date d'inscription : 15/04/2009

MessageSujet: Re: jml33   Dim 17 Jan 2010, 13:32

Merci, Jean-Michel pour ce superbe texte sur le Burkina Faso, qui est vraiment très bien écrit et narré.

Connaissant un petit peu, j'avais l'impression de m'y retrouver et de voir les images en te lisant.

C'est exactement ça!!! A Koudougou quand j'y étais et que nous demandions notre chemin par exemple, on nous répondait: " Vous allez jusqu'au deuxième goudron (Eh oui, à l'époque, Koudougou avait la chance d'avoir deux routes goudronnées), puis au marchand de poulets, vous tournez à gauche jusqu'au réparateur de mobylettes où vous trouverez enfin le couturier qui vous confectionnera des vêtements locaux".

C'est exactement ça!!! La mobylette comme moyen de transport le plus répandu. Cette femme qui fait au moins 30 kilomètres sur le porte baggage de la mobylette de son mari en pleine brousse pour venir accoucher dans un dispensaire de brousse. Malheureusement, après un tel parcours, elle accouchera d'un bébé mort né, et repartira deux heures après comme elle est venue avec son bébé emmailloté dans ses bras....

La santé au Burkina Faso reste encore très précaire, faute bien souvent de moyens. Koudougou avait un hôpital en 1996 avec un bloc opératoire tout neuf qui n'avait jamais servi, faute de matériel et de chirurgien.
Durant mon stage dans un dispensaire de la ville, je me souviens de cette femme qui avait un zona inter costal tellement important et qu'elle n'avait pas du tout pris en charge, qu'elle avait un sein qui avait complêtement disparu car creusé et remplacé par une plaie béante provoquée par le zona.

Le Burkina Faso, c'est aussi une population qui vous accueille à bras ouvert, qui vous offre le gite et le couvert, même si parfois, il n'y a pas grand chose à manger. Ce sont des gens qui prennent le temps de vivre, qui ne court jamais comme nous après le temps, car rarement pressés, voire parfois pas pressés du tout...

Les circonstances dans lesquelles tu décris la découverte du Burkina Faso, Jean-Michel avec ton ami à la cité U, le professeur Peyréga, le rapport de ton ami et maintenant ses actions dans son village natal m'ont donné l'impression de lire un récit historique.

Je te remercie vraiment Jean-Michel pour cette petite visite qui m'a appris certaines choses et rappelé quelques souvenirs.
Même si, comparé à toi, je ne connaîs que très peu le Burkina Faso, puisque mon unique séjour là-bas remonte à 14 ans maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jml33
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
avatar

Masculin Nombre de messages : 3119
Age : 64
Localisation : Vers St Seurin sur l'Isle (33)
Loisirs : Voyages, ciné, modélisme, foot...
Date d'inscription : 12/04/2009

MessageSujet: Re: jml33   Dim 17 Jan 2010, 13:59

Oui, et toi tu sais ce que c'est ! Quand je réponds à mes amis au retour du Bf :
- Alors comment c'était ?
- Emouvant ! Un vrai bonheur et une vraie tragédie ! Si ton coeur ne sait plus pourquoi il bat, viens avec moi la prochaine fois !

J'y ai emmené pas mal d'amis qui m'ont tous remercié du cadeau que je leur faisait ! Et qui depuis suivent avec émotion le parcours de ce pays ... émouvant !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
malock
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
avatar

Féminin Nombre de messages : 8130
Date d'inscription : 14/03/2006

MessageSujet: Re: jml33   Ven 13 Aoû 2010, 19:12

Coucou Jean-Mimi,

Re-bienvenue à toi aussi.

J'espère que tu t'es reposé et remis du décalage horaire, parce que tu as du boulot !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jml33
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
avatar

Masculin Nombre de messages : 3119
Age : 64
Localisation : Vers St Seurin sur l'Isle (33)
Loisirs : Voyages, ciné, modélisme, foot...
Date d'inscription : 12/04/2009

MessageSujet: Re: jml33   Ven 13 Aoû 2010, 21:34

Merci Claude !!

ouais, je sais, y'a du boulot.... mais il y a aussi un festival des arts de la rue à Libourne... et pas mal de gens à voir ...

Allez tiens, je vais m'y coller maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
malock
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
avatar

Féminin Nombre de messages : 8130
Date d'inscription : 14/03/2006

MessageSujet: Re: jml33   Sam 14 Aoû 2010, 18:31

jml33 a écrit:
Merci Claude !!

ouais, je sais, y'a du boulot.... mais il y a aussi un festival des arts de la rue à Libourne... et pas mal de gens à voir ...

Allez tiens, je vais m'y coller maintenant !

Arf, tu vas être très occupé toi ! tu vas même pas avoir le temps de pronostiquer si ça se trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabrice
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles


Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/05/2009

MessageSujet: Re: jml33   Sam 21 Aoû 2010, 08:39

Bon Anniversaire Jean-Michel !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
malock
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
avatar

Féminin Nombre de messages : 8130
Date d'inscription : 14/03/2006

MessageSujet: Re: jml33   Sam 21 Aoû 2010, 08:55

Joyeux anniversaire Jean-Mimi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oursgrognon
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
avatar

Masculin Nombre de messages : 6040
Age : 68
Localisation : ANGOULEME
Emploi : Oisif à plein temps, formateur occasionnel...
Loisirs : Foot,cinéma,lectures,voyages ...
Date d'inscription : 08/12/2008

MessageSujet: Re: jml33   Sam 21 Aoû 2010, 09:29

Joyeux anniversaire à toi, grand voyageur, grand amateur de foot, de chiffres, de bouquins, de films, de musique, de femmes ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jml33
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
avatar

Masculin Nombre de messages : 3119
Age : 64
Localisation : Vers St Seurin sur l'Isle (33)
Loisirs : Voyages, ciné, modélisme, foot...
Date d'inscription : 12/04/2009

MessageSujet: Re: jml33   Sam 21 Aoû 2010, 10:26

Fabrizio a écrit:
Bon Anniversaire Jean-Michel !

Merci fabrice, et à bientôt au stade, peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jml33
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
avatar

Masculin Nombre de messages : 3119
Age : 64
Localisation : Vers St Seurin sur l'Isle (33)
Loisirs : Voyages, ciné, modélisme, foot...
Date d'inscription : 12/04/2009

MessageSujet: Re: jml33   Sam 21 Aoû 2010, 10:27

malock a écrit:
Joyeux anniversaire Jean-Mimi

Merci Claude !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jml33
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
avatar

Masculin Nombre de messages : 3119
Age : 64
Localisation : Vers St Seurin sur l'Isle (33)
Loisirs : Voyages, ciné, modélisme, foot...
Date d'inscription : 12/04/2009

MessageSujet: Re: jml33   Sam 21 Aoû 2010, 10:29

oursgrognon a écrit:
Joyeux anniversaire à toi, grand voyageur, grand amateur de foot, de chiffres, de bouquins, de films, de musique, de femmes ... Wink

Merci Pierrot.... Tu as oublié : de bonne bouffe, de vin, de whisky, de chats... J'ai gardé du "green label" pour boire à ta santé aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AJ44
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles


Féminin Nombre de messages : 6102
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: jml33   Sam 21 Aoû 2010, 10:34

Très Joyeux Anniversaire à toi Jean-Mi !

Je rajouterai roi des pronos, et des stats !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jml33
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
avatar

Masculin Nombre de messages : 3119
Age : 64
Localisation : Vers St Seurin sur l'Isle (33)
Loisirs : Voyages, ciné, modélisme, foot...
Date d'inscription : 12/04/2009

MessageSujet: Re: jml33   Sam 21 Aoû 2010, 10:54

AJ44 a écrit:
Très Joyeux Anniversaire à toi Jean-Mi !

Je rajouterai roi des pronos, et des stats !

Merci Adeline ! En matière de pronos, tu es presque une reine !!! (presque hein !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
esox33
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
avatar

Masculin Nombre de messages : 4083
Localisation : Entre les Tarterêts, la Grande Borne et les Pyramides dans le 9-1
Emploi : Intermittent nocturne du spectacle
Date d'inscription : 14/03/2006

MessageSujet: Re: jml33   Sam 21 Aoû 2010, 11:51

JOYEUX ANNIVERSAIRE!!!!!!!!!!!!!

_______________________________________
TEAM the bestoV Boulet

Ce qui ne tue pas rend plus fort.
L'amour et la haine sont deux parallèles qui se croisent sans cesse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fufus
Niveau Trésor: Un pilier du forum
Niveau Trésor: Un pilier du forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 2629
Age : 39
Localisation : Oise
Loisirs : le sport en general
Date d'inscription : 24/07/2007

MessageSujet: Re: jml33   Sam 21 Aoû 2010, 12:12

Joyeux anniversaire Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jml33
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
avatar

Masculin Nombre de messages : 3119
Age : 64
Localisation : Vers St Seurin sur l'Isle (33)
Loisirs : Voyages, ciné, modélisme, foot...
Date d'inscription : 12/04/2009

MessageSujet: Re: jml33   Sam 21 Aoû 2010, 12:39

esox33 a écrit:
JOYEUX ANNIVERSAIRE!!!!!!!!!!!!!

merci hervé !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jml33
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
avatar

Masculin Nombre de messages : 3119
Age : 64
Localisation : Vers St Seurin sur l'Isle (33)
Loisirs : Voyages, ciné, modélisme, foot...
Date d'inscription : 12/04/2009

MessageSujet: Re: jml33   Sam 21 Aoû 2010, 12:39

fufus a écrit:
Joyeux anniversaire Jean-Michel

Merci Nicolas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elko
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles


Masculin Nombre de messages : 3257
Localisation : British-Columbia
Emploi : Rentier
Loisirs : Rocking-Chair.
Date d'inscription : 01/05/2009

MessageSujet: Re: jml33   Sam 21 Aoû 2010, 18:58

Joyeux Anniversaire Jean-Michel et que ton canoë continue à bien glisser entre les berges de la sagesse!


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jml33
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
avatar

Masculin Nombre de messages : 3119
Age : 64
Localisation : Vers St Seurin sur l'Isle (33)
Loisirs : Voyages, ciné, modélisme, foot...
Date d'inscription : 12/04/2009

MessageSujet: Re: jml33   Dim 22 Aoû 2010, 02:23

Merci Michel !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
banni-man
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
avatar

Masculin Nombre de messages : 7528
Age : 35
Localisation : Toujours au brésil avec camporro
Emploi : Arf...
Loisirs : Méchant le Matt', méchant !
Date d'inscription : 17/07/2005

MessageSujet: Re: jml33   Dim 22 Aoû 2010, 11:40

Joyeux anniversaire Jean-mi!
J'espère qu'on pourra discuter un peu plus lors du prochain match à Lescure, ce fut un peu bref la dernière fois!

_______________________________________
[quote="arthemile"]si Cave marque 21 buts dans la saison, je mange un rat !!![/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jml33
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
avatar

Masculin Nombre de messages : 3119
Age : 64
Localisation : Vers St Seurin sur l'Isle (33)
Loisirs : Voyages, ciné, modélisme, foot...
Date d'inscription : 12/04/2009

MessageSujet: Re: jml33   Dim 22 Aoû 2010, 12:12

Merci mat !!

prochain match : l'OM !!!! Gros match le soir à 21 heures.

Bière au rond point souvent avant 19 h puis andouillette sur le Boulevard ou merguez à la buvette selon l'humeur du temps.... C'est le rituel habituel que nous adaptons en fonction des forumistes à voir !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
banni-man
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
avatar

Masculin Nombre de messages : 7528
Age : 35
Localisation : Toujours au brésil avec camporro
Emploi : Arf...
Loisirs : Méchant le Matt', méchant !
Date d'inscription : 17/07/2005

MessageSujet: Re: jml33   Dim 22 Aoû 2010, 12:28

jml33 a écrit:
Merci mat !!

prochain match : l'OM !!!! Gros match le soir à 21 heures.

Bière au rond point souvent avant 19 h puis andouillette sur le Boulevard ou merguez à la buvette selon l'humeur du temps.... C'est le rituel habituel que nous adaptons en fonction des forumistes à voir !!!!

Je note!

_______________________________________
[quote="arthemile"]si Cave marque 21 buts dans la saison, je mange un rat !!![/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
psybreizh
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
avatar

Masculin Nombre de messages : 4094
Age : 42
Emploi : Infirmier psy
Loisirs : Hand, Lecture, Cinéma, Foot.
Date d'inscription : 15/04/2009

MessageSujet: Re: jml33   Sam 28 Aoû 2010, 13:14

Etant en vacances, je suis très en retard Jean-Mi, mais je te souhaite quand même un très joyeux anniversaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: jml33   

Revenir en haut Aller en bas
 
jml33
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Girondinfo :: Le Reste... :: La communauté-
Sauter vers: