Girondinfo
Pense à te connecter ou à t'inscrire!
Girondinfo
Pense à te connecter ou à t'inscrire!
Girondinfo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSupporters et fan: le foot et le "supporterisme." N99667378578831
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Supporters et fan: le foot et le "supporterisme."

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
oursgrognon
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
oursgrognon


Masculin Nombre de messages : 6588
Age : 75
Localisation : ANGOULEME
Emploi : Oisif à plein temps, formateur occasionnel...
Loisirs : Foot,cinéma,lectures,voyages ...
Date d'inscription : 08/12/2008

Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." Empty
MessageSujet: Supporters et fan: le foot et le "supporterisme."   Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." EmptyLun 23 Jan 2012, 13:50

Dans ce forum rempli de chipies picto-charentaises exilées en basse Bretagne, de poivrots bordelais exilés en Provence, d'infirmiers psys quasi bretons et totalement alcoolos, de grognons ursidés, de bougresses retorses ,il serait temps que quelqu'un relève le niveau ! Rolling Eyes Et comme de juste, si j'm'y colle pas ça va rester un fatras d'idées incohérentes au ras des paquerettes.

'tain si j'fais pas tout ici Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." 00202

Alors j'ouvre ce topic, pour y coller quelques lectures que j'ai faites récemment sur les supporters dans le foot et leur passion.

Un article d'un blog du Monde : http://latta.blog.lemonde.fr/2012/01/10/le-supporter-et-lecrivain/

Spoiler:

Pour ma contribution soit complète, je colle sous "un coup tu m'vois, un coup tu m'vois plus" ci-dessous, un article fort bien vu de V.Duluc dans "L'Equipe' de mardi dernier, fort intéressant,à mes yeux, et fort bien écrit. Ce qui ne gâche rien.

Spoiler:

Bonne lecture, bande de nazes Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." 583729 ! Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." Biggrin_


Revenir en haut Aller en bas
Zantrop
Niveau Louis Gomis: Mange pas ton clavier, malheureux!
Niveau Louis Gomis: Mange pas ton clavier, malheureux!
Zantrop


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 74
Localisation : Sous mon olivier
Emploi : Pensionné glandeur
Loisirs : le vélocipède, l'auto(dérision) le jazz
Date d'inscription : 05/12/2011

Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." Empty
MessageSujet: Re: Supporters et fan: le foot et le "supporterisme."   Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." EmptyLun 23 Jan 2012, 17:19

Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." 0048
Qué pavasse !
Toi, la dentelle tu fais pas. Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." Cartonne
Si je puis me permettre une critique tes liens sont presque aussi merdiques que les miens (c’est rien de le dire) Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." 0036
J’ai trouvé l’original qui permet d’accéder aux liens secondaires et je posterai une réponse d’ici 2 ou 3 jours quand j’aurai tout digéré.

Aujourd’hui je suis très occupé. Ce matin j’ai fait du sport (2 h de marche dans les collines avec Mistral de face) et tantôt après la sieste. Je tente de regarder Créteil vs Bordeaux sur Gigis TV.
Me suis muni d’une boule de cristal, d’un chrono et d’un GPS car vers 13 h il y avait 40 mn de retard sur l’horaire.
Deux jours après le match personne n’a refait la programmation pour tenir compte de la prolongation.
Il y a dans cette chaîne ou au site off de joyeux baltringues dignes de figurer sur ce forum. Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." Zarbi-9782

Supporter Bordeaux, errance dans une vallée de larmes. Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." Fuck2



PS Par contre Gold FM a pulvérisé tous ses records. On peut se demander si les comptes vont sortir du rouge (les délits d’initiés comprendront) Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." 0164
Revenir en haut Aller en bas
oursgrognon
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
oursgrognon


Masculin Nombre de messages : 6588
Age : 75
Localisation : ANGOULEME
Emploi : Oisif à plein temps, formateur occasionnel...
Loisirs : Foot,cinéma,lectures,voyages ...
Date d'inscription : 08/12/2008

Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." Empty
MessageSujet: Re: Supporters et fan: le foot et le "supporterisme."   Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." EmptyLun 23 Jan 2012, 19:34

Zantrop a écrit:
Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." 0048
.../...
Si je puis me permettre une critique tes liens sont presque aussi merdiques que les miens (c’est rien de le dire) Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." 0036
.../...
Par contre Gold FM a pulvérisé tous ses records. On peut se demander si les comptes vont sortir du rouge (les délits d’initiés comprendront) Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." 0164

1) Mes liens marchent sur mon ordi, môssieur! Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." 48464

2) Le P.S. est délicieux ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
AJ44
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles



Féminin Nombre de messages : 6102
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/03/2007

Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." Empty
MessageSujet: Re: Supporters et fan: le foot et le "supporterisme."   Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." EmptyLun 23 Jan 2012, 19:48

Les liens fonctionnent chez moi aussi....je n'ai pris le temps de lire que le 2nd...j'ai abandonné en cours de route pour le 1er (bon, je n'étais pas concentrée, et pas dans mon assiette aujourd'hui, pour ingurgiter tout ça Razz ).

Mais la nase te remercie quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Zantrop
Niveau Louis Gomis: Mange pas ton clavier, malheureux!
Niveau Louis Gomis: Mange pas ton clavier, malheureux!
Zantrop


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 74
Localisation : Sous mon olivier
Emploi : Pensionné glandeur
Loisirs : le vélocipède, l'auto(dérision) le jazz
Date d'inscription : 05/12/2011

Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." Empty
MessageSujet: Re: Supporters et fan: le foot et le "supporterisme."   Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." EmptyMar 24 Jan 2012, 21:02

Je ne connaissais pas spécialement François Bégaudeau et je constate que je n’avais pas loupé grand’chose et c’est non sans déplaisir que je vois Latta le latter.

Les stéréotypes sur le hooligan, l'ultra, le passionné ou le consommateur de foot sont donc rassemblés en une seule figure pour les besoins de la thèse: "le soutien inconditionnel à une équipe" serait le ferment d'une "bêtise" commune.

Moi je suis dans la catégorie « passionné » en me définissant comme un amoureux des Gigis que 35 ans de séparation n’ont pas découragé. Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." 0060

Conclusion de tout le raisonnement : le supporter "se fout de tout sauf de la victoire". On comprend que pour en arriver là, le diagnostic de crétinisme devait être sans appel ni nuance, car l'expérience de l'écrasante majorité des supporters ne pourrait se résumer au culte de la victoire.

Ben quand même je confesse mon crétinisme (seule la victoire est jolie) mais quand on a débuté à Lescure avec Artigas, on ne recule devant rien. (Ricardo par ex)
D’ailleurs confesser mon crétinisme c’est une escroquerie, celui-ci étant connu de tous.

Et cerise sur le pompon, quelle poilade de voir un «supporter» de Manchester (Le Pierre pour ceux qui n’auraient pas suivi tout, et c’est excusable car le sport au Monde…) avoir la larme à l’œil en citant un intellectuel de Liverpool. On frise tout simplement le courtelinesque : «Passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet.»


En plus ce texte de Bégaudeau tourne vite au règlement de comptes sur le dos du PQSG.
Moi aussi je casse du sucre sur le dos de ce club de m**** mais pas à cause de ses supporters. Encore que……. Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." Gne


Bon c’était ma première analyse sur ton post (dont le lien ne marche toujours pas pour moi) dans un mode humoristique (Rogan Taylor….. Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." 0021)
Demain en deuxième partie j’essayerai de me la péter sérieux. Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." 0019
Revenir en haut Aller en bas
Zantrop
Niveau Louis Gomis: Mange pas ton clavier, malheureux!
Niveau Louis Gomis: Mange pas ton clavier, malheureux!
Zantrop


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 74
Localisation : Sous mon olivier
Emploi : Pensionné glandeur
Loisirs : le vélocipède, l'auto(dérision) le jazz
Date d'inscription : 05/12/2011

Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." Empty
MessageSujet: Re: Supporters et fan: le foot et le "supporterisme."   Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." EmptyJeu 26 Jan 2012, 20:49

Suite de ma vision à propos de ton pavasse.


Quand l'auteur affirme qu'à Paris on n'a même pas assisté à "la fugace bouderie qu'on avait vu poindre dans les gradins des stades de clubs anglais repris par des fonds de pensions américains ou des mafieux russes", d'une part, il n'y a donc pas lieu de s'en étonner dans ce contexte, d'autre part il expédie avec une légèreté regrettable le phénomène des "Supporters Trusts" à l'anglaise, qui a plus d'ampleur et de signification qu'une bouderie et qui est à l'origine d'une aventure aussi remarquée que celle de l'AFC Wimbledon, fondé en 2002 par des supporters dissidents

J’avais vu une émission sur le FC United par contre l’AFC Wimbledon je découvre, même si je savais pour la délocalisation.
Mais déjà je suppose que des supporters dissidents qui montent un «club bis» qui accède au niveau pro ne doivent pas être tout à fait du même niveau intellectuel ou financier que la majorité des ultras de France et de Navarre.

Certes, "l'hypermobilité des joueurs et des entraîneurs mercenaires" amoindrit les chances de préserver "une identité régionale ou une identité de jeu", mais ce n'est pas une raison suffisante pour céder à un fatalisme complaisant. Au passage, l'identité d'un club est de moins en moins régionale de nos jours, et le style de jeu n'est qu'une dimension (hélas devenue mineure) de ce qui constitue une équipe comme un patrimoine culturel. Or, ce patrimoine est entretenu et transmis par les supporters avec une constance sans comparaison avec la durée vie moyenne des joueurs, des entraîneurs ou des actionnaires. Réduire cette fidélité à une inconditionnalité, c'est rater l'essentiel.

L’identité du jeu on s’en cogne pourvu qu’on gagne, c’est déjà dit. Par contre l’identité régionale….. Hum, hum.
Autant j’ai été fier de suivre les premiers pas de Giresse à Lescure, autant l’identité de Bilbao me débecte par exemple.
L’arrêt Bosman a fait condamner l’UEFA qui avait un règlement limitant à 3 les étrangers par club. Par contre à Bilbao, même si ce n’est pas écrit dans les statuts, ( ?) on clame haut et fort que ne jouent que des basques ou des gens nés dans le Pays Basque. Ca c’est légal !! ??
Et c’est zarbi dans les «natifs» il n’y a jamais un Rachid ou un Salif. Or depuis 20 ans yen a.

A Bilbao il n’y a pas que les supporters qui seraient cons et racistes. Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." Hum

Il s'aligne aussi sur les vues des dirigeants des clubs et des instances qui souhaitent évincer le public populaire pour faire la place à une clientèle plus docile et plus solvable, et qui ne cachent plus un mépris aristocratique pour les fans ni leur conception utilitariste de ceux-ci. "Un supporter est là pour supporter, pour mettre dans l'ambiance au stade", lâcha le président lillois Michel Seydoux dans une interview croisée avec ses homologues de Lyon, Paris et Marseille (L'Équipe du 9 juin 2011), leur déniant dans ces termes la prétention d'incarner leur club: "Les patrons, c’est nous. Pas les supporters."

Là je suis à peu près d’accord, mais pas avec Latta il me semble.
Je trouve la révolte de certains supporters anglais légitime car ils voient toute leur passion foutre le camp (Wimbledon) mais je suis pour limiter les prérogatives des supporters dans la gestion.
Car voir des licenciés ès Foot Manager «convoquer» JLT ou NdT pour demander des «explications» ou gérer les finances pour leur dire qui recruter……. Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." Chute-de-boulets




Voila tout ceci est bien long et faudra désormais que tu évites de faire si ardu (Le Monde sports Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." Icon_rolleyes) car on tombe directo au café des sports.

Ou alors à Lescure avec des gaziers style Will qui ont sûrement un avis. Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." Biere
Comme Duluc aussi mais qui ne viendra sans doute pas et je le regrette.


Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles



Masculin Nombre de messages : 4746
Age : 45
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2009

Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." Empty
MessageSujet: Re: Supporters et fan: le foot et le "supporterisme."   Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." EmptySam 28 Jan 2012, 12:44

oursgrognon a écrit:
Dans ce forum rempli de chipies picto-charentaises exilées en basse Bretagne, de poivrots bordelais exilés en Provence, d'infirmiers psys quasi bretons et totalement alcoolos, de grognons ursidés, de bougresses retorses ,il serait temps que quelqu'un relève le niveau ! Rolling Eyes Et comme de juste, si j'm'y colle pas ça va rester un fatras d'idées incohérentes au ras des paquerettes.

'tain si j'fais pas tout ici Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." 00202

Alors j'ouvre ce topic, pour y coller quelques lectures que j'ai faites récemment sur les supporters dans le foot et leur passion.

Un article d'un blog du Monde : http://latta.blog.lemonde.fr/2012/01/10/le-supporter-et-lecrivain/

Spoiler:

Pour ma contribution soit complète, je colle sous "un coup tu m'vois, un coup tu m'vois plus" ci-dessous, un article fort bien vu de V.Duluc dans "L'Equipe' de mardi dernier, fort intéressant,à mes yeux, et fort bien écrit. Ce qui ne gâche rien.

Spoiler:

Bonne lecture, bande de nazes Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." 583729 ! Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." Biggrin_


Pierrot,

Il me semble que Nantes est plutôt en Haute-Bretagne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zantrop
Niveau Louis Gomis: Mange pas ton clavier, malheureux!
Niveau Louis Gomis: Mange pas ton clavier, malheureux!
Zantrop


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 74
Localisation : Sous mon olivier
Emploi : Pensionné glandeur
Loisirs : le vélocipède, l'auto(dérision) le jazz
Date d'inscription : 05/12/2011

Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." Empty
MessageSujet: Re: Supporters et fan: le foot et le "supporterisme."   Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." EmptyMer 01 Fév 2012, 23:55

Tiens moi aussi je fais des lectures sur les supporters.

"Au moins 73 personnes sont décédées en Egypte suite à un envahissement de terrain à Port-Said, après une rencontre entre deux clubs rivaux : Al-Masry et Al-Ahly, match remporté mercredi par la première équipe citée (3-1).
D'après les premiers éléments recueillis, les violences ont commencé après le coup de sifflet final quand des joueurs d'Al-Ahly ont été poursuivis par des supporters en colère. Ce match de la 17e journée du championnat égyptien a marqué la première défaite du grand club du pays. Des témoins ont assisté à de jets de pierres, de bouteilles et de fusées éclairantes.
Avant la rencontre, des menaces avaient été proférées par les supporters locaux à leurs rivaux d'Al-Ahly, du Caire, club le plus titré d'Egypte (36 championnats, 6 Ligues des champions). Le niveau de rivalité et de violence entre groupes ultras égyptiens est connu pour être très élevé. Des menaces de mort ont été clairement proférées avant la rencontre, alors que le niveau de tension semble d'être accru après les événements politiques qui ont chassé Hosni Moubarak du pouvoir en 2011. Des armes blanches ont été introduites dans le stade selon plusieurs témoignages."

C. R. / Eurosport

No comment mon Pierrot.
Enfin si
Il paraît que les bornes ont des limites mais on dirait que la connerie n'en a point.
Revenir en haut Aller en bas
jml33
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
jml33


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 71
Localisation : Vers St Seurin sur l'Isle (33)
Loisirs : Voyages, ciné, modélisme, foot...
Date d'inscription : 12/04/2009

Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." Empty
MessageSujet: Re: Supporters et fan: le foot et le "supporterisme."   Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." EmptyVen 03 Fév 2012, 14:53

Il semblerait que la rivalité entre ces "acteurs de la connerie" aille bien au delà du sport... et qu'elle soit devenue un vraie haine.... Le sport étant ici un vecteur qui a permis à un clan politique d'avoir des ennemis d'un autre clan sous la main (avec ou sans couteau), et peut-être avec la complicité de l'armée... Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." 48464
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles



Masculin Nombre de messages : 4746
Age : 45
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2009

Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." Empty
MessageSujet: Re: Supporters et fan: le foot et le "supporterisme."   Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." EmptySam 04 Fév 2012, 00:04

Je trouve tout ces évènements trés tristes Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles



Masculin Nombre de messages : 4746
Age : 45
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/05/2009

Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." Empty
MessageSujet: Re: Supporters et fan: le foot et le "supporterisme."   Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." EmptyDim 12 Fév 2012, 16:50

Selon Moi,en rêgle générale être supporter c' est avant tout vivre sa passion, passer un bon moment, faire la fête, encourager son équipe. Pour Moi, être supporter c' est avoir la passion mais aussi la raison qui apprend à relativiser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." Empty
MessageSujet: Re: Supporters et fan: le foot et le "supporterisme."   Supporters et fan: le foot et le "supporterisme." Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Supporters et fan: le foot et le "supporterisme."
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quizz FOOT - Le jeu des supporters
» vidéos foot
» [avant match Sochaux-bordeaux]Itw de supporters
» france 2 foot
» Faits divers du foot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Girondinfo :: Le foot français et étranger :: Le foot en vrac...-
Sauter vers: