Girondinfo
Pense à te connecter ou à t'inscrire!



 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Vin et vignes, ou le plaisir de déguster une bonne bouteille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vanbasten33
Niveau Torres Mestre: T'es bon mais pas irremplaçable
Niveau Torres Mestre: T'es bon mais pas irremplaçable
avatar

Masculin Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 31/07/2006

MessageSujet: Vin et vignes, ou le plaisir de déguster une bonne bouteille   Dim 06 Aoû 2006, 15:15

Un forum sur les Girondins de Bordeaux, et pas un seul topic traitant du vin de notre belle région. Rolling Eyes Very Happy
Bien entendu, l'alcool est à consommer avec modération. Evitez les abus, on parle de dégustation, pas de beuverie!

N'hésitez pas à mettre des vins que vous avez bu ou des bons plans, que cela soit du Bordeaux, du Bourgogne, de l'Alsace,....

C'est aussi un topic dédié à la passion du vin, alors faites-nous découvrir votre passion, avec des souvenirs, des mots,...
AVIS AUX AMATEURS ET AUX AMATRICES du précieux nectar!

Mais avant toute chose, je me dois de vous faire un "petit" topo sur les vins du Bordelais.

LE BORDELAIS:



Première région d'appellations d'origine contrôlée de France, le Bordelais représente 13% du vignoble français et 1,5% des vignes cultivées dans le monde.
Rouges, blancs secs, blancs doux ou rosés, les vins de Bordeaux sont classés en 57 appellations d'origine contrôlée (43 si l'on ne tient pas compte des couleurs du vin) qui identifient le vin par la localisation de sa région de production et constituent une assurance de qualité pour le consommateur.
Car, au-delà de leurs dénominateurs communs qualitatifs, historiques et climatiques, les vins de Bordeaux offrent une mosaïque de saveurs et de plaisirs due autant à la diversité des terroirs et des cépages, qu'à la maîtrise des techniques d'exploitation de la vigne et des méthodes de production du vin.
Chaque vin de Bordeaux est le fruit conjugué d'une nature bienfaitrice et de gestes minutieusement sélectionnés et exécutés.

1- Les bordeaux ROUGES:
Le Bordelais reste avant tout une région de vins rouges.
Des vins qui sont devenus la référence mondiale du vin rouge, et dont les cépages ont conquis les vignobles du monde entier.
Des vins de légende, légende construite au fil des siècles par des hommes acharnés à tirer le meilleur d’un terroir magique.
Des vins très divers, mythiques ou modestes, classiques ou inattendus, qui offrent aux consommateurs une palette de saveurs sans limites et répondent aux multiples attentes des amateurs en matière de garde.
Vins d’élite ou vins très accessibles, les vins rouges de Bordeaux partagent tous la même exigence de qualité. Une qualité qui respecte les pratiques anciennes tout en s’enrichissant sans cesse des avancées de la recherche vitivinicole dont Bordeaux est la capitale mondiale.

Les cépages rouges:
Six cépages rouges entrent dans la combinaison des vins de Bordeaux, mais trois se disputent la vedette :

Le merlot
Cultivé sur près de 60 000 hectares, essentiellement en rive droite, ce cépage affectionne l'argile et les graves argileuses. Il donne au vin de la couleur, de la souplesse, de la rondeur et de la richesse alcoolique. C'est lui qui fait le caractère des Saint-Émilion et des Pomerol.

Le cabernet sauvignon
Le cabernet sauvignon incarne les vins du Médoc et forme la base du vignoble des Graves. Il produit des vins de garde, fermes et tanniques dans leur jeunesse, élégants et complexes à leur apogée. Capable de produire des vins remarquables en tous lieux pourvu que le raisin mûrisse, il s’est exporté dans le monde entier.

Le cabernet franc
Officiellement présent dans la région de Saint-Émilion depuis le 18e siècle, le cabernet franc entre également pour 20% dans l’encépagement du Médoc. Il apporte de la finesse aux assemblages et son vin évolue plus vite que le cabernet sauvignon.

Les cépages complémentaires des bordeaux rouges sont le malbec, le petit verdot et la carmenère.

Les régions de production des bordeaux rouges:
Le Médoc
Situé au nord-ouest de Bordeaux, le Médoc s'étire le long de la Gironde, longue bande de terre de 80 km de long sur 2 à 5 km de large. Terroir homogène, dédié au vin rouge, le Médoc est plus que tout autre attaché au lien qui unit le cru à un vignoble, une propriété. C'est le royaume des 60 prestigieux Crus Classés de 1855 (classement révisé en 1973), des Crus Bourgeois et des Crus Artisans.

Les Graves
Les galets et les graviers transportés au fil des siècles par la Garonne vers les faubourgs de Bordeaux ont fait de cette région viticole le foyer historique des vins de Bordeaux. Dans le prolongement du Médoc, les Graves s'étendent sur la rive gauche de la Garonne, depuis Bordeaux jusqu'à Langon au Sud. Un seul Graves avait été retenu comme Premier Cru Classé lors du Classement historique de 1855 : Château Haut-Brion. Depuis, un classement spécifique des Graves a été établi, en 1953 et 1959. Seize châteaux ont été répertoriés et classés par commune et type de vins (9 crus blancs et 13 crus rouges). Tous bénéficient de la mention « Cru Classé ».

L'Entre-deux-Mers
Niché entre Dordogne et Garonne, à l'est de Bordeaux, le plus vaste territoire viticole du Bordelais a enfanté une mosaïque de vins très différents. S'il a donné son nom à une appellation de blancs secs, les rouges y sont largement dominants, cultivés sur près de 45 000 ha. Les rosés et vins effervescents de Bordeaux y trouvent également les conditions géologiques et climatiques nécessaires à leur production.

Le Blayais et le Bourgeais
A la frontière de la Charente-Maritime, les vignobles du Bourgeais et du Blayais s'étagent vers le Nord, depuis la Dordogne jusque l'estuaire de la Gironde, au plus près de l'influence maritime. Ici et là dominent les petites propriétés viticoles, souvent réunies en coopératives dans le Blayais. Les vins de cette région, qui bénéficièrent très tôt de privilèges royaux, ont depuis longtemps conquis l'Angleterre et les pays du Nord de l'Europe.

Le Libournais
A l'Est de Libourne, c'est un autre territoire viticole qui commence. Dans ce pays du merlot, l'un des plus ancien vignoble du bordelais, résonnent des noms qui comptent parmi les plus prestigieux du monde : Pomerol et son mythique Pétrus, Saint-Émilion et ses premiers grands crus classés A, Ausone et Cheval Blanc.


Les appellations d'origine contrôlée:
Les 31 AOC de bordeaux rouges sont:
Bordeaux et Bordeaux supérieur
Premières Côtes de Blaye, Blaye ou Blayais, Côtes de Bourg, Bordeaux Côtes de Francs, Côtes de Castillon, Graves de Vayres, Premières Côtes de Bordeaux, Sainte-Foy Bordeaux
Médoc, Haut Médoc, Margaux, Pauillac, Saint-Julien, Saint-Estèphe, Moulis, Listrac.
Graves, Pessac-Léognan
Fronsac, Canon-Fronsac
Pomerol, Lalande de Pomerol
Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru, Lussac-Saint-Emilion, Montagne Saint-Emilion, Saint-Georges-Saint-Emilion, Puisseguin-Saint-Emilion


2- Les bordeaux BLANCS DOUX
Les vins moelleux et liquoreux de Bordeaux se concentrent le long des berges de la Garonne, à l'abri des grandes variations de températures. Le fameux trio des cépages blancs du Bordelais s'exprime ici selon des combinaisons toutes particulières pour donner aux blancs liquoreux et moelleux de Bordeaux leur inimitable couleur dorée qui s'enrichit au fil des années de nuances « vieil or », leur somptueux bouquet de fruits exotiques, d'agrumes et de miel nuancé d'amandes et d'épices, et leur bouche étonnamment ronde et persistante.
Mais la magie de ces vins de Bordeaux reste la précieuse pourriture noble, le Botrytis Cinerea qui naît dans ce climat automnal exceptionnel fait de brouillards matinaux et d'après-midi ensoleillés, et sur laquelle les vignerons veillent avec d'infinies précautions.

Les cépages des blancs moelleux et liquoreux
Le sémillon
C'est le cépage blanc du Bordelais, un cépage qui a un excellent potentiel de longévité mais auquel on reproche parfois sa discrétion aromatique. Très sensibles à la pourriture noble, ses baies dominent les vignobles producteurs de vins liquoreux des appellations Sauternes, Barsac et Cérons en rive gauche de la Garonne, Cadillac, Loupiac et Sainte-Croix-du-Mont en rive droite.

Le sauvignon
Il entre en général pour 20% en moyenne dans l'assemblage des vins liquoreux auquel il apporte fraîcheur et vigueur.

La muscadelle
Ce cépage dont les arômes rappellent ceux du muscat sert souvent d'appoint aux vins liquoreux auxquels il apporte une belle rondeur.


Les grandes zones d'appellation
Le Sauternais
Enclave dans un royaume de vins rouges et de blancs secs, le Sauternais est le pays des vins liquoreux, un pays qui s’est individualisé au sein des Graves au 17e et 18e siècle. Ici sont fabriqués quelques-uns des plus grands vins liquoreux du monde dont le plus illustre représentant n'est autre que le château d'Yquem. Ici la vendange des grappes rôties par le Botrytis Cinerea se fait à la main lors de quatre à six passages successifs au cours desquels seuls les grains nobles sont récoltés par le coupeur.

Les Coteaux-de-Garonne
Face aux vignobles de Barsac et Sauternes, en rive droite, les vignobles des coteaux de la Garonne produisent des vins moelleux et liquoreux aux arômes de miel, de fleurs blanches et d'agrumes. Parfois vifs dans leur jeunesse, ils gagnent en rondeur.

Et aussi ...
L'Entre-deux-Mers et les Graves.


Les appellations d'origine contrôlée
Les 12 AOC de bordeaux blancs doux
Bordeaux Supérieur.
Sauternes, Barsac, Cérons, Cadillac, Loupiac, Sainte-Croix-du-Mont.
Premières Côtes de Bordeaux, Côtes de Bordeaux Saint-Macaire, Sainte-Foy Bordeaux, Graves supérieures, Graves de Vayres.


3- Les bordeaux BLANCS SECS
Le vignoble du Bordelais consacré aux vins blancs secs dispose d’une grande variété de sols et de sous-sols : graveleux en rive gauche de la Garonne, argilo-calcaire et argilo-sableux en rive droite.
Tous issus de raisins à peau blanche et jus blancs, les vins blancs secs de Bordeaux bénéficient pour certains des derniers apports de la recherche œnologique destinés à privilégier les arômes des cépages, à donner au vin plus de rondeur et une meilleure aptitude au vieillissement.
Comme pour les autres couleurs de bordeaux, chaque appellation possède ses règles de culture, de production et d’élaboration. Mais les blancs de Bordeaux partagent des traits communs : l’élégance de leur robe légère et brillante, la sensation de fraîcheur des vins fruités et nerveux et des qualités aromatiques qui se révèlent rapidement.
Les bordeaux blancs gagnent à être dégustés jeunes, à l’exception des grands vins de Graves et de Pessac-Léognan, qui peuvent se conserver et se bonifier de nombreuses années.

Les cépages blancs
La Gironde cultive trois cépages blancs principaux qui représentent ensemble 65% de l’encépagement en blanc, et trois cépages secondaires

Le sémillon
C’est le cépage blanc le plus cultivé du bordelais. Il domine les vignobles des producteurs de vins liquoreux, mais produit également des vins blancs secs surtout dans les Graves du Sud et dans l’Entre-deux-Mers. Ses vins sont presque toujours mariés à ceux du sauvignon qui jouent alors le rôle de cépage complémentaire dominant, surtout lorsque les vins sont jeunes. Discrètement parfumé, rond et ample, le vin de sémillon a besoin de temps pour se sublimer.

Le sauvignon
Avec des vins nerveux à l’inoubliable parfum de bourgeons de cassis mêlé de notes de fruits frais (pamplemousse,...) et de fleurs, il est parfaitement complémentaire du sémillon. Le sauvignon donne leur caractère aux blancs de l’Entre-deux-Mers et aux AOC « Côtes » du Bordelais et du Blayais. Mais il fait aussi très bien cavalier seul comme dans les prestigieux blancs de Pessac-Léognan.

La muscadelle
Sensible aux maladies mais de débourrement tardif (il ne gèle pas), la muscadelle est un cépage limité qui entre pour 3 à 4% dans les assemblages de bordeaux blancs. Ses adeptes apprécient ses vins peu acides, très ronds et parfumés, aux arômes floraux et « muscatés ».

Les cépages secondaires : l’ugni blanc, le colombard et le merlot blanc.


Les grandes zones d'appellation
Les Graves
C’est le foyer historique des vins du bordelais. Une région qui s’étend dans le prolongement du Médoc, depuis les faubourgs de Bordeaux jusqu’à Langon, sur la rive gauche de la Garonne. La ville encercle aujourd’hui quelques-unes des plus belles appellations de cette région dont les vins blancs secs sont délicats et denses dans sa partie Nord, vifs et aromatiques dans les graves méridionales.

L’Entre-deux-Mers
Entre Garonne et Dordogne, la plus vaste zone d’appellation de Bordeaux a donné son nom à deux aires de production exclusivement blanches : l’Entre-Deux-Mers et l’Entre-Deux-Mers Haut-Benauge. Ici, les blancs sont secs, fruités et vifs.

Le Blayais
Environ 250 hectares de vignobles sont dédiés au vin blanc. Des vins généralement faciles à boire, parfumés et nerveux ici, aromatiques et frais là aussi.

Les appellations d'origine contrôlée
Les 11 AOC de bordeaux blancs secs
Bordeaux, Bordeaux Haut-Benauge, Entre-Deux-Mers, Entre-Deux-Mers Haut-Benauge.
Blaye ou Blayais, Côtes de Blaye, Premières Côtes de Blaye, Côtes de Bourg, Graves de Vayres.
Graves, Pessac-Léognan.

Merci d'avoir tout lu...


Dernière édition par le Mar 26 Sep 2006, 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
esox33
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
avatar

Masculin Nombre de messages : 4083
Localisation : Entre les Tarterêts, la Grande Borne et les Pyramides dans le 9-1
Emploi : Intermittent nocturne du spectacle
Date d'inscription : 14/03/2006

MessageSujet: Re: Vin et vignes, ou le plaisir de déguster une bonne bouteille   Dim 06 Aoû 2006, 15:33

J'ai gouté le vin du club, le "Scapulaire".
Marco et Malock connaissent. Laughing

Cependant, s'il est prometteur, je l'ai trouvé trop "jeune". A faire vieillir chez soi, donc, et à consommer d'ici 3/4 ans. Mais je le gouterai tous les ans pour voir son évolution. lol!

_______________________________________
TEAM the bestoV Boulet

Ce qui ne tue pas rend plus fort.
L'amour et la haine sont deux parallèles qui se croisent sans cesse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sopherflo
Niveau Trésor: Un pilier du forum
Niveau Trésor: Un pilier du forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 2804
Age : 50
Localisation : au pays du cidre et du fromage!!
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: Vin et vignes, ou le plaisir de déguster une bonne bouteille   Lun 02 Oct 2006, 18:09

MARCO ,je suis de mariage dans quelques mois et j'aimerais que tu me conseilles sur les vins que je pourrais choisir...merçi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vanbasten33
Niveau Torres Mestre: T'es bon mais pas irremplaçable
Niveau Torres Mestre: T'es bon mais pas irremplaçable
avatar

Masculin Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 31/07/2006

MessageSujet: Re: Vin et vignes, ou le plaisir de déguster une bonne bouteille   Lun 02 Oct 2006, 18:26

sopherflo a écrit:
MARCO ,je suis de mariage dans quelques mois et j'aimerais que tu me conseilles sur les vins que je pourrais choisir...merçi

salut sopherflo!
pas de souci, je peux te conseiller: c'est pour un cadeau? ou est-ce pour fourniir le vin du repas? autres détails (budget,...)?
au plaisir de te lire... Wink
Marco.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hunty
Niveau Dugarry: Girondinfiste de coeur
Niveau Dugarry: Girondinfiste de coeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1439
Age : 27
Localisation : Londres
Emploi : Terminale ES
Date d'inscription : 07/10/2005

MessageSujet: Re: Vin et vignes, ou le plaisir de déguster une bonne bouteille   Lun 02 Oct 2006, 20:57

Mon pere est un specialiste de vins.

Il a apparement une cave incroyable chez ses parents, remplie de vins de grande reputation, qui vieillissent depuis 30 ans. Je peux pas vraiment donner mon avis, vu que le vin, c'est pas trop mon truc. Mais d'apres ce que j'entends sur les bouteilles qu'il sort, il vaut le coup Cool

Le probleme, c'est que cette cave est dans l'Isere, et que mon pere ne peut jamais s'y rendre. Cela fait des annees qu'il parle de transporter ces bouteilles en louant une camionnette...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vanbasten33
Niveau Torres Mestre: T'es bon mais pas irremplaçable
Niveau Torres Mestre: T'es bon mais pas irremplaçable
avatar

Masculin Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 31/07/2006

MessageSujet: Re: Vin et vignes, ou le plaisir de déguster une bonne bouteille   Lun 02 Oct 2006, 21:23

hunty1990 a écrit:
Mon pere est un specialiste de vins.

Il a apparement une cave incroyable chez ses parents, remplie de vins de grande reputation, qui vieillissent depuis 30 ans. Je peux pas vraiment donner mon avis, vu que le vin, c'est pas trop mon truc. Mais d'apres ce que j'entends sur les bouteilles qu'il sort, il vaut le coup Cool

Le probleme, c'est que cette cave est dans l'Isere, et que mon pere ne peut jamais s'y rendre. Cela fait des annees qu'il parle de transporter ces bouteilles en louant une camionnette...

je peux m'en occuper s'il le souhaite, et s'il trouve cela trop "encombrant"... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sopherflo
Niveau Trésor: Un pilier du forum
Niveau Trésor: Un pilier du forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 2804
Age : 50
Localisation : au pays du cidre et du fromage!!
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: Vin et vignes, ou le plaisir de déguster une bonne bouteille   Mar 10 Oct 2006, 11:47

vanbasten33 a écrit:
sopherflo a écrit:
MARCO ,je suis de mariage dans quelques mois et j'aimerais que tu me conseilles sur les vins que je pourrais choisir...merçi

salut sopherflo!
pas de souci, je peux te conseiller: c'est pour un cadeau? ou est-ce pour fourniir le vin du repas? autres détails (budget,...)?
au plaisir de te lire... Wink
Marco.

MARCO , peut tu répondre a mon MP stp]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vanbasten33
Niveau Torres Mestre: T'es bon mais pas irremplaçable
Niveau Torres Mestre: T'es bon mais pas irremplaçable
avatar

Masculin Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 31/07/2006

MessageSujet: Re: Vin et vignes, ou le plaisir de déguster une bonne bouteille   Mar 02 Jan 2007, 21:08

Le vin de la semaine:

Clos MOLEON
Graves Rouge, millésime 2000
Médaille d'or en 2002 au concours de Bordeaux des vins d'Aquitaine.

une pure merveille...
Allez-y les yeux fermés!

A consommer avec modération.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
esox33
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
avatar

Masculin Nombre de messages : 4083
Localisation : Entre les Tarterêts, la Grande Borne et les Pyramides dans le 9-1
Emploi : Intermittent nocturne du spectacle
Date d'inscription : 14/03/2006

MessageSujet: Re: Vin et vignes, ou le plaisir de déguster une bonne bouteille   Mar 02 Jan 2007, 21:15

vanbasten33 a écrit:
Le vin de la semaine:

Clos MOLEON
Graves Rouge, millésime 2000
Médaille d'or en 2002 au concours de Bordeaux des vins d'Aquitaine.

une pure merveille...
Allez-y les yeux fermés!

A consommer avec modération.

Où peut-on le trouver? Et à quel prix?

_______________________________________
TEAM the bestoV Boulet

Ce qui ne tue pas rend plus fort.
L'amour et la haine sont deux parallèles qui se croisent sans cesse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hunty
Niveau Dugarry: Girondinfiste de coeur
Niveau Dugarry: Girondinfiste de coeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1439
Age : 27
Localisation : Londres
Emploi : Terminale ES
Date d'inscription : 07/10/2005

MessageSujet: Re: Vin et vignes, ou le plaisir de déguster une bonne bouteille   Mer 03 Jan 2007, 02:35

Le 31, on a trouve avec un copain un vin italien a 60Francs absolument merveilleux, on arrivait pas a croire. J'ai bu des "grands vins" bien moins bons que celui la

Je me suis efforce d'apprendre son nom par coeur, mais ayant termine la soiree un peu hmm hmmm, j'ai oublie

Il date de 2005...

Desole Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
veve27
Niveau Giresse: un vrai meneur de forum
Niveau Giresse: un vrai meneur de forum
avatar

Féminin Nombre de messages : 1982
Age : 27
Localisation : 27!
Loisirs : Handball, Football, les sorties entre amis
Date d'inscription : 28/07/2006

MessageSujet: Re: Vin et vignes, ou le plaisir de déguster une bonne bouteille   Mer 03 Jan 2007, 12:35

hunty1990 a écrit:
Le 31, on a trouve avec un copain un vin italien a 60Francs absolument merveilleux, on arrivait pas a croire. J'ai bu des "grands vins" bien moins bons que celui la

Je me suis efforce d'apprendre son nom par coeur, mais ayant termine la soiree un peu hmm hmmm, j'ai oublie

Il date de 2005...

Desole Embarassed

Oh quel boulet! Dis moi, ça veut dire quoi "mais ayant termine la soiree un peu hmm hmmm" ??? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Victorr
Niveau Torres Mestre: T'es bon mais pas irremplaçable
Niveau Torres Mestre: T'es bon mais pas irremplaçable


Masculin Nombre de messages : 576
Age : 32
Date d'inscription : 21/08/2006

MessageSujet: Re: Vin et vignes, ou le plaisir de déguster une bonne bouteille   Mer 03 Jan 2007, 12:49

ça veut dire qu'il était un peu ivre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://asterion-online.org/
banni-man
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
avatar

Masculin Nombre de messages : 7528
Age : 35
Localisation : Toujours au brésil avec camporro
Emploi : Arf...
Loisirs : Méchant le Matt', méchant !
Date d'inscription : 17/07/2005

MessageSujet: Re: Vin et vignes, ou le plaisir de déguster une bonne bouteille   Mer 03 Jan 2007, 15:36

hunty1990 a écrit:
Le 31, on a trouve avec un copain un vin italien a 60Francs absolument merveilleux, on arrivait pas a croire. J'ai bu des "grands vins" bien moins bons que celui la

Je me suis efforce d'apprendre son nom par coeur, mais ayant termine la soiree un peu hmm hmmm, j'ai oublie

Il date de 2005...

Desole Embarassed

10 euros ca commence à faire pas mal pour un vin... J'en ai gouté des trés bons pour bien moins que cela!

_______________________________________
[quote="arthemile"]si Cave marque 21 buts dans la saison, je mange un rat !!![/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pantelic
Niveau Damien Dropsy: t'es qu'en stage mec
Niveau Damien Dropsy: t'es qu'en stage mec
avatar

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 44
Localisation : Mérignac Arlac
Date d'inscription : 21/02/2007

MessageSujet: Re: Vin et vignes, ou le plaisir de déguster une bonne bouteille   Jeu 22 Fév 2007, 07:16

Ben' moi, comme je l' ai dit sur "présentation", j' ai grandi dans le médoc (le haut médoc plus précisement). Aussi j' ai travaillé comme guide touristique des chateaux du Medoc. Mon travail consistait à faire visiter aux Anglais, Hollandais, Allemands les chateaux du Medoc avec dégustions de vin, dans le but qu' ils achètent des caisses de vins. Pour ces visites guidées, mon parcours commençait Lesparre pour se finir à Margaux, en passant par Listrac.
Bref, juste pour dire qu' a cette époque (94-96), j' ai dégusté des vins grands crus classés millésimés exceptionnel. Mr. Green
Pour finir, en bon médocain que je suis, j' ai une toute petite cave d' environ une cinquantaine de bouteilles grands crus classées et crus Bourgeois, en appelation de village (Pauillac, St Julien, Margaux, Listrac, Grand poujaux, St Estèphes, Moulis, etc ......et j'en passe).

On va dire que c' est mon péché mignon hein ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pit et Rik
Niveau Trésor: Un pilier du forum
Niveau Trésor: Un pilier du forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 2797
Age : 40
Localisation : Saint Chamond
Emploi : martyriseur de clavier
Date d'inscription : 01/08/2005

MessageSujet: Re: Vin et vignes, ou le plaisir de déguster une bonne bouteille   Ven 23 Fév 2007, 16:36

ça vaut pas les côtes du Forez
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pantelic
Niveau Damien Dropsy: t'es qu'en stage mec
Niveau Damien Dropsy: t'es qu'en stage mec
avatar

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 44
Localisation : Mérignac Arlac
Date d'inscription : 21/02/2007

MessageSujet: Re: Vin et vignes, ou le plaisir de déguster une bonne bouteille   Ven 23 Fév 2007, 16:59

lol!

Oui sors ! What the fuck ?!?

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kant1
Niveau Pauleta: évite les reprises de volée sur ton écran
Niveau Pauleta: évite les reprises de volée sur ton écran
avatar

Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 33
Loisirs : foot, lecture
Date d'inscription : 14/10/2006

MessageSujet: Re: Vin et vignes, ou le plaisir de déguster une bonne bouteille   Dim 08 Avr 2007, 15:56

Je sors de table, après avoir été tres agréablement surpris par une bonne bouteille sans prétention aucune.

Tout d'abord au niveau de repas: j'ai mangé une tajine de poulet aux pruneaux, savemment préparée par ma mère. Succulent.
Venons en à la bouteille en question: il s'agit d'un côte du rhone villages. Là, apres avoir entendu ce nom, j'ai immediatement grimacé, m'attendant plutôt à une bonne vieille bouteille de chez nous.
C'est un domaine des favards, année 2000.
Et bien je l'a trouvé très bon. Assez fort, comme je les aime. Il s'est parfaitement marié avec la tajine, et notamment aux pruneaux.
Mais il a également été tres bon avec le fromage ! J'ai mangé du rocamadour fermier coulant, sur du pain avec du beurre et du miel de chataignier: un régal.

Bien evidemment, cette bouteille ne fait pas partit des "grands", mais restera pour moi une tres bonne surprise.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
esox33
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
avatar

Masculin Nombre de messages : 4083
Localisation : Entre les Tarterêts, la Grande Borne et les Pyramides dans le 9-1
Emploi : Intermittent nocturne du spectacle
Date d'inscription : 14/03/2006

MessageSujet: Re: Vin et vignes, ou le plaisir de déguster une bonne bouteille   Ven 13 Avr 2007, 21:11

Kant1, où peut on trouver ce vin? Et à quel prix?

_______________________________________
TEAM the bestoV Boulet

Ce qui ne tue pas rend plus fort.
L'amour et la haine sont deux parallèles qui se croisent sans cesse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kant1
Niveau Pauleta: évite les reprises de volée sur ton écran
Niveau Pauleta: évite les reprises de volée sur ton écran
avatar

Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 33
Loisirs : foot, lecture
Date d'inscription : 14/10/2006

MessageSujet: Re: Vin et vignes, ou le plaisir de déguster une bonne bouteille   Ven 13 Avr 2007, 21:17

esox33 a écrit:
Kant1, où peut on trouver ce vin? Et à quel prix?

Pour le trouver je ne sais pas trop. C'est un collegue à ma mère qui connait le proprietaire et qui a pû s'en procurer.

Pour le prix, c'etait 34,20 euros les 6 boutelles, soit 5,7 euros la bouteille.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
esox33
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
avatar

Masculin Nombre de messages : 4083
Localisation : Entre les Tarterêts, la Grande Borne et les Pyramides dans le 9-1
Emploi : Intermittent nocturne du spectacle
Date d'inscription : 14/03/2006

MessageSujet: Re: Vin et vignes, ou le plaisir de déguster une bonne bouteille   Ven 13 Avr 2007, 21:19

Je suis plutôt "Bordeaux", mais pourrais tu éventuellement m'en procurer une caisse de 6?

_______________________________________
TEAM the bestoV Boulet

Ce qui ne tue pas rend plus fort.
L'amour et la haine sont deux parallèles qui se croisent sans cesse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kant1
Niveau Pauleta: évite les reprises de volée sur ton écran
Niveau Pauleta: évite les reprises de volée sur ton écran
avatar

Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 33
Loisirs : foot, lecture
Date d'inscription : 14/10/2006

MessageSujet: Re: Vin et vignes, ou le plaisir de déguster une bonne bouteille   Ven 13 Avr 2007, 22:05

esox33 a écrit:
Je suis plutôt "Bordeaux", mais pourrais tu éventuellement m'en procurer une caisse de 6?

Je vais voir avec ma mère si c'est possible ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vin et vignes, ou le plaisir de déguster une bonne bouteille   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vin et vignes, ou le plaisir de déguster une bonne bouteille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ou il y a de la chaine,il n'y a pas de plaisir
» Rallye des Vignes de Régnié 2010
» SAINT-THIBAULT-DES-VIGNES BADIA POLESINE 1177,6 kms
» Le plaisir de l'arc nu (Bare Bow)
» On peut aussi se faire plaisir hors bitume avec Twinette!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Girondinfo :: Le Reste... :: Le Bistro-
Sauter vers: