Girondinfo
Pense à te connecter ou à t'inscrire!
Girondinfo
Pense à te connecter ou à t'inscrire!
Girondinfo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDisparition de Jean-Pierre BAKRIM N99667378578831
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Disparition de Jean-Pierre BAKRIM

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
napeso
Niveau Pauleta: évite les reprises de volée sur ton écran
Niveau Pauleta: évite les reprises de volée sur ton écran
napeso


Masculin Nombre de messages : 1750
Localisation : dans des vignes
Emploi : rentier
Loisirs : baby foot
Date d'inscription : 22/07/2006

Disparition de Jean-Pierre BAKRIM Empty
MessageSujet: Disparition de Jean-Pierre BAKRIM   Disparition de Jean-Pierre BAKRIM EmptyJeu 08 Jan 2009, 00:28

Jean-Pierre Bakrim …… Disparition de Jean-Pierre BAKRIM 090107084503148480

Que de souvenirs qui ressurgissent ……. Et c’est lui rendre hommage que de décrire en ces quelques lignes ces deux finales de Coupe de France ( bien que perdues) mais qui resteront gravées dans l’histoire du club ….

Il avait succédé à un monument qui était Salvador Artigas , il a donc conduit son équipe à deux finales de Coupe de France en 1968 contre St Etienne et 1969 contre l’Olympique de Marseille….cette même année nos Girondins finissaient vice-champions de France juste derrière les verts ( à 2 points ) …..

La finale 1968 …..

Disparition de Jean-Pierre BAKRIM 090107084752880164
Accroupis : Duhayot,Couécou,De Bourgoing,Ruiter,Abossolo,Wojciak
Debout :Bakrim,Calleja,Baudet,Montès,Chorda,Péri,Desremeaux,Massé
Duhayot entrera à la place de Ruiter


Bordeaux qui joue ainsi sa quatrième finale depuis la guerre sans en avoir gagné une seule précédemment ….
L’équipe des Girondins n’est plus celle de Salvador Artigas, parti en Espagne pour entraîner Barcelone, le club de sa carrière de joueur ….
C’est l’ex-pro Bordelais Bakrim qui lui a succédé avec des idées identiques mais avec un peu plus de miel dans les rouages …Bordeaux a fait une honnête carrière en championnat (huitième) et sa carrière en coupe est un peu à cette image …..

Disparition de Jean-Pierre BAKRIM 090107085209191775
L’entrée des joueurs sur la pelouse Yves-du-Manoir à Colombes…Carnus en tête des vertsMontès emmène les Girondins . Derrière lui Baudet,Péri et Couécou qui tient le ballon

Dans l’équipe Stéphanoise Aimé Jacquet et Roland Mitoraj qui deviendront bordelais un peu plus tard ….

La finale qui n’a pas eu lieu à Colombes depuis quatre ans, s’y déroule le 12 mai 1968 par un beau temps ensoleillé ( je n’y étais pas étant à ....l’armée) ) …les Stéphanois en sont évidemment les grand favoris…ils abordent ce match d’une façon décontractée et nos Girondins en profitent pour ouvrir le score ès la 4ème minute par Wojciak …c’est Didier Couécou qui en éliminant en force trois adversaires effectue une passe en profondeur !

Que du bonheur !!

Mais quatre stéphanois –Mekloufi,Herbin,Revelli,Jacquet- remettent lentement leur équipe à flot …les vagues vertes se succèdent à cadence accélérées et Mekloufi (30ème) ne manque pas d’ égaliser sur un centre parfait de Robert Herbin …

En seconde mi-temps les bordelais se reprennent en profite pour imposer leur jeu et De Bourgoing manque l’immanquable à un quart d’heure de la fin !…

Les supporters bordelais réclame sur l’air des lampions Duhayot ( un jeune joueur) un protégé de Bakrim …qui obtempère donc et le fait rentrer …

Mais treize minutes avant la fin ? Hervé Revelli, pénètre balle au pied , et, à toute vitesse, dans la surface de réparation Chorda tente de le dépasser et accroche semble t-il son pied alors que Abossolo le pousse du bras …Revelli s’effondre et l’arbitre Mr Barde, siffle un penalty qui sera très contesté par les bordelais …
Mekloufi est désigné …il faut des nerfs d’acier dans un cas comme celui-là …Les Girondins entourent Mekloufi et lui chantent les premières notes d’une sérénade qu’on peut imaginer . Le Stéphanois pose tranquillement le ballon , tire et bat Montès .

Mais l’arbitre n’avait pas sifflé, il faut recommencer . Une nouvelle fois Mekloufi reprend le ballon et tire sèchement . Le gardien bordelais ne peut que constater les dégâts…

Disparition de Jean-Pierre BAKRIM 090107090643113733
Mekloufi trope Montès

St-Etienne remporte donc cette coupe de France, par deux buts à un, et réalise par la même occasion le doublé Coupe-Championnat

Albert Batteux , devient le premier entraîneur français à avoir réussi deux fois le doublé : en 1958 avec le Stade de Reims et dix ans après en 1968 avec St Etienne …

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&num_notice=6&full=Rives%2C+Jean+Pierre&total_notices=7
on peut apercevoir dans cette vidéo Henri Martin le président ( beau père de ...JL Triaud!)

1969 l’année de tous les désirs ( comme disait Gainsbourg )……

Saint-Etienne, installé dans son fauteuil directorial du football français, est plus que jamais favori du championnat 1968-1969 qui commence …

Pour essayer de tenir la comparaison deux clubs feront les efforts les plus importants Marseille et Bordeaux ….

L’OM qui a bénéficié pendant une demi-saison, au printemps 1967, de la présence de Josip Skoblar ( prêté par Hanovre) lequel a marqué 13 buts en autant de matches,rêve d’une nouvelle vedette …le président Leclerc obtient de la Juventus le prêt de Roger Magnusson !…

Jean-Pierre Bakrim, lui, recrute « malin » …Les Girondins engagent l’Ajaccien Burdino, le Lillois Claude Petyt ( aujourd’hui responsable des jeunes pousses du club qui m’a confié un jour au Haillan que c’est grâce à Bakrim s’il est là aujourd’hui ) et …..stupéfaction le Nantais Jacky Simon .
Stupéfaction parce que les incidents entre le club bordelais et le joueur international ont été innombrables, et parfois excessivement violents .Dans les travées du stade municipal on entendait souvent le refrain « ne pleure pas Simone !!…)

Disparition de Jean-Pierre BAKRIM 090107100232957164
Debout de gauche à droite :Rodriguez(dirigeant),Montès,Calleja,Péri,Baudet,Chorda,Papin,Desremeaux,Bakrim (entraîneur) ,
Au premier rang : Abossolo,Couécou,Petyt,Simon,Ruiter,Burdino,Wojciak



En tout cas cette mutation est la preuve , se dit-on alors, qu’il ne faut pas prendre trop au sérieux les orages de notre football et que la comédie humaine est une réalité de tous les instants ….

Mais Bakrim tenait là un joueur de base et essentiel pour la conduite du jeu, et le visage de l’équipe a tout de suite changé ….

Les joueurs réalisent donc une saison exemplaire sous la conduite de leur entraîneur avec une équipe formée de : Montès, Papin, Péri ou Desremeaux,Chorda-Baudet,Calleja-Petyt,Simon,Ruiter,Couécou,Wojciak …

Dans un style moins rigide que du temps d’Artigas, les hommes de Bakrim gardent une épée dans les reins de Saint-Etienne, faisant continuellement planer sur le champion de France la menace d’un fulgurant retour .

L’équipe de Batteux sera même battue le 30 mai 1969 sur deux buts de Burdino et Simon …

Bordeaux terminera vice champion à deux points ….

Une finale encore perdue ……

Le 18 Mai 1969 à Colombes ( cette fois j’étais présent , ayant eu la quille en février !!!…. )L’OM n’est pas venu pour perdre, Mario Zatelli , qui a gagné la Coupe avec Marseille en 1938, connaît les mille et un déclics qui font d’une équipe candidate à la victoire …

Il sort un paquet de coton de son sac et en glisse un petit bout à chaque bras droit de ses joueurs . « C’est une sorte de guérisseur qui m’a envoyé ça . Il m’a dit qu’avec ce coton magnétisé, on ne pouvait pas perdre .Ce serait dommage de ne pas s’en servir . »

L’équipe Marseillaise joue donc sa finale sans faiblesse …Il n’en ai pas de même malheureusement pour Bordeaux, écrasé une nouvelle fois par l’enjeu , à l’image de l’ex-Nantais Jacky Simon .

L’entraîneur Bakrim, a décidé de ne pas faire jouer Didier Couécou, et de lui substituer Burdino qui est plus un demi d’attaque qu’un avant centre ..Didier rentrera à la 65ème minute mais sa fête sera gâchée … allant jusqu’à demander à partir …il deviendra …..Marseillais la saison suivante !…..

Seul, André Chorda , l’arrière international est vraiment à la hauteur…il a pourtant affaire à Magnusson , le magicien du drible….
Quatre vingt minutes passent et Bakrim pense, assis sur son banc : « je ne vois pas comment ils pourraient nous marquer un but ! »

Disparition de Jean-Pierre BAKRIM 090107100709293194
Carlos Ruiter qui déborde ici le marseillais Zvunka …déjà un brésilien que Bakrim avait fait venir à Bordeaux …pour son premier match il a évolué sous la neige en février contre Valenciennes !!…..

Soudain, Novi décleche un tir violent que Gérard Papin effleure au passage …Montès se détend en vain et le ballon passe sous la barre . Huit minutes plus tard, Joseph donne le coup de grâce aux Girondins .

Une marée humaine déferle sur la pelouse .

Djorkaeff reçoit la coupe des mains du président de la République par intérim Monsieur Poher…..
Nous supporters nous rangeons fanions, Drapeaux , chapeaux …déçus une nouvelle fois !

Beaucoup de départs à l’inter-saison …Chorda,De Bourgoing,Simon, Couécou l’enfant du club ….Jean-Pierre Bakrim sera remplacé en Mars 1970 par Pierre Danzelle qui s’occupait jusqu’alors de l’équipe réserve amateur …

Une décennie qui allait-être celle des « vaches »maigres , avec toutefois l’éclosion d’un certain …….Alain Giresse !

En tout cas Jean-Pierre Bakrim aura marqué son passage aux Girondins en tant qu’entraîneur mais aussi en tant que joueur puisqu’il a évolué sous la tunique bleu marine entre 1941 et 1945 …
Revenir en haut Aller en bas
bouib33
Niveau Torres Mestre: T'es bon mais pas irremplaçable
Niveau Torres Mestre: T'es bon mais pas irremplaçable
bouib33


Masculin Nombre de messages : 517
Age : 53
Localisation : Bien plus près de Lescure!!!
Emploi : paresseux à plein temps
Loisirs : le travail m'empèche de tous les faire
Date d'inscription : 30/10/2007

Disparition de Jean-Pierre BAKRIM Empty
MessageSujet: Re: Disparition de Jean-Pierre BAKRIM   Disparition de Jean-Pierre BAKRIM EmptyJeu 08 Jan 2009, 03:12

Très bon récit comme d'habitude NAP.
Je suis très ému car les seules fois que j'ai rencontré BAKRIM c'était à LESCURE avec mon grand père qui le connaissait. Cela fait remonter en moi d'excellents souvenirs d'enfance.
Comme dit l'autre, finalement c'était mieux avant!!!!
Revenir en haut Aller en bas
fufus
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
fufus


Masculin Nombre de messages : 3035
Age : 46
Localisation : Oise
Loisirs : le sport en general
Date d'inscription : 24/07/2007

Disparition de Jean-Pierre BAKRIM Empty
MessageSujet: Re: Disparition de Jean-Pierre BAKRIM   Disparition de Jean-Pierre BAKRIM EmptyVen 09 Jan 2009, 00:35

Un énorme merci Napeso d'avoir rendu hommage à ce grand Monsieur de l'histoire des Girondins et d'avoir permis aux plus jeunes dont je fais parti d'en savoir un peu plus sur lui salut
Revenir en haut Aller en bas
arthemile
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
arthemile


Masculin Nombre de messages : 3853
Age : 77
Localisation : bordeaux ville d'art, cité des grands vins
Emploi : retraité aux flambeaux, oisif laborieux ...
Loisirs : sports en spectateur, peinture, musique , etc
Date d'inscription : 17/03/2007

Disparition de Jean-Pierre BAKRIM Empty
MessageSujet: Re: Disparition de Jean-Pierre BAKRIM   Disparition de Jean-Pierre BAKRIM EmptySam 24 Jan 2009, 13:35

bouib33 a écrit:
Très bon récit comme d'habitude NAP.
Je suis très ému car les seules fois que j'ai rencontré BAKRIM c'était à LESCURE avec mon grand père qui le connaissait. Cela fait remonter en moi d'excellents souvenirs d'enfance.
Comme dit l'autre, finalement c'était mieux avant!!!!


c' est tout à fait vrai olive... je connais bien tout ça, puisque ton grand père n' étatit autre que mon père....
pour l' anecdote "jean pierre" BAKRIM, avait changé de prénom... il se prénommait : benahmed et devait trouver que "jean pierre" était plus adapté.
il faut savoir aussi que le chef d'orchestre, du lido de paris, BEN (et sa tumba) que les copains de la bastide surnommaient " zouber" était le propre frère de BAKRIM.

quelque chose que tu ne sais peut être pas, olivier, c'est que ton grand père entrainait l'équipe junior de la bastidienne en binome avec bakrim.
dans cette équipe jouaient, liberto LEIZA ( joueur des girondins par la suite) et "Antoine REDIN " qui a joué en pro et a ensuite entrainé l' AS NANCY LORRAINE, pendant de nombreuse années.

voilà une chose de plus à rajouter à ton livre de souvenirs.

au passage un grand merci à NAPESO, pour ses articles toujours aussi bien rédigés et relatant de façon impeccable et réelle les "peripécies" du club et du foot en général.

bonne fête des souvenirs de plus en plus lointains.
didierde mees.
Revenir en haut Aller en bas
bouib33
Niveau Torres Mestre: T'es bon mais pas irremplaçable
Niveau Torres Mestre: T'es bon mais pas irremplaçable
bouib33


Masculin Nombre de messages : 517
Age : 53
Localisation : Bien plus près de Lescure!!!
Emploi : paresseux à plein temps
Loisirs : le travail m'empèche de tous les faire
Date d'inscription : 30/10/2007

Disparition de Jean-Pierre BAKRIM Empty
MessageSujet: Re: Disparition de Jean-Pierre BAKRIM   Disparition de Jean-Pierre BAKRIM EmptyLun 02 Fév 2009, 23:48

arthemile a écrit:
bouib33 a écrit:
Très bon récit comme d'habitude NAP.
Je suis très ému car les seules fois que j'ai rencontré BAKRIM c'était à LESCURE avec mon grand père qui le connaissait. Cela fait remonter en moi d'excellents souvenirs d'enfance.
Comme dit l'autre, finalement c'était mieux avant!!!!


c' est tout à fait vrai olive... je connais bien tout ça, puisque ton grand père n' étatit autre que mon père....
pour l' anecdote "jean pierre" BAKRIM, avait changé de prénom... il se prénommait : benahmed et devait trouver que "jean pierre" était plus adapté.
il faut savoir aussi que le chef d'orchestre, du lido de paris, BEN (et sa tumba) que les copains de la bastide surnommaient " zouber" était le propre frère de BAKRIM.

quelque chose que tu ne sais peut être pas, olivier, c'est que ton grand père entrainait l'équipe junior de la bastidienne en binome avec bakrim.
dans cette équipe jouaient, liberto LEIZA ( joueur des girondins par la suite) et "Antoine REDIN " qui a joué en pro et a ensuite entrainé l' AS NANCY LORRAINE, pendant de nombreuse années.

voilà une chose de plus à rajouter à ton livre de souvenirs.

au passage un grand merci à NAPESO, pour ses articles toujours aussi bien rédigés et relatant de façon impeccable et réelle les "peripécies" du club et du foot en général.

bonne fête des souvenirs de plus en plus lointains.
didierde mees.

Salut tonton!!!!!
J'étais au courant pour Antoine Redin qui me semble-t-il était également entraineur de Bastia au moment où je m'adonnais avec délice au collage des vignettes sur mes albums Panini. Trop fort ce Pépé!!!!!
L'autre joueur m'est malheureusement inconnu.
Bises
Revenir en haut Aller en bas
arthemile
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
arthemile


Masculin Nombre de messages : 3853
Age : 77
Localisation : bordeaux ville d'art, cité des grands vins
Emploi : retraité aux flambeaux, oisif laborieux ...
Loisirs : sports en spectateur, peinture, musique , etc
Date d'inscription : 17/03/2007

Disparition de Jean-Pierre BAKRIM Empty
MessageSujet: Re: Disparition de Jean-Pierre BAKRIM   Disparition de Jean-Pierre BAKRIM EmptyJeu 19 Fév 2009, 01:20

je crois me souvenir qu'un des filles de BAKRIM s'était mariée avec Carlos RUITER ...

BAKRIM avait une carrosserie automobile, impasse des capsules à FLOIRAC et la plupart de ses clients étaient des footeux ou fans de football...

bonne fête du temps passé.
didier de mees.
Revenir en haut Aller en bas
younes
Niveau Damien Dropsy: t'es qu'en stage mec
Niveau Damien Dropsy: t'es qu'en stage mec



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/10/2010

Disparition de Jean-Pierre BAKRIM Empty
MessageSujet: Re: Disparition de Jean-Pierre BAKRIM   Disparition de Jean-Pierre BAKRIM EmptyVen 29 Oct 2010, 22:47

Bonjour je me permet d'accéder à ce forum pour avoir d'amples renseignements à propos de la famille Bakrim .Mon pére jouait avec l'équipe d'Audenge et avait comme entraîneur Monsieur Bakrim ,qui etait egalement son temoin de mariage .Il aimerait reprendre contact avec la famille Bakrim (40 ans après )..Si quelqu'un avait le moindre renseignement par rapport à la famille Bakrim qui me permettrait de prendre contact avec eux , cela me rendrait bien service .Je me suis rendu a l'impasse des capucines pour essayer de voir si la carrosserie automobile existait toujours mais en vain .
Je vous remercie d'avance .
Revenir en haut Aller en bas
arthemile
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
Niveau Ramé : fidèle parmi les fidèles
arthemile


Masculin Nombre de messages : 3853
Age : 77
Localisation : bordeaux ville d'art, cité des grands vins
Emploi : retraité aux flambeaux, oisif laborieux ...
Loisirs : sports en spectateur, peinture, musique , etc
Date d'inscription : 17/03/2007

Disparition de Jean-Pierre BAKRIM Empty
MessageSujet: Re: Disparition de Jean-Pierre BAKRIM   Disparition de Jean-Pierre BAKRIM EmptySam 30 Oct 2010, 01:31

younes a écrit:
Bonjour je me permet d'accéder à ce forum pour avoir d'amples renseignements à propos de la famille Bakrim .Mon pére jouait avec l'équipe d'Audenge et avait comme entraîneur Monsieur Bakrim ,qui etait egalement son temoin de mariage .Il aimerait reprendre contact avec la famille Bakrim (40 ans après )..Si quelqu'un avait le moindre renseignement par rapport à la famille Bakrim qui me permettrait de prendre contact avec eux , cela me rendrait bien service .Je me suis rendu a l'impasse des capucines pour essayer de voir si la carrosserie automobile existait toujours mais en vain .
Je vous remercie d'avance .

La carrosserie se trouvait : impasse des capsules à Floirac ... je vais essayer d'avoir des renseignements par l'intermédiaire d'un copain qui était cousin avec Bakrim et Zouber (Ben et sa tumba, chef de l'orchestre du Lido), son frère, mais je ne te promets rien .

Bonne fête du souvenir .
Didier de Mées .
Revenir en haut Aller en bas
younes
Niveau Damien Dropsy: t'es qu'en stage mec
Niveau Damien Dropsy: t'es qu'en stage mec



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/10/2010

Disparition de Jean-Pierre BAKRIM Empty
MessageSujet: Re: Disparition de Jean-Pierre BAKRIM   Disparition de Jean-Pierre BAKRIM EmptySam 30 Oct 2010, 21:55

Merci beaucoup .C'est tres aimable à vous,sa me rend vraiment service ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Disparition de Jean-Pierre BAKRIM Empty
MessageSujet: Re: Disparition de Jean-Pierre BAKRIM   Disparition de Jean-Pierre BAKRIM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Disparition de Jean-Pierre BAKRIM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Louis Triaud
» Matricule 19- Pierre DUCASSE
» Disparition de G. Facchetti
» Carnet... :(
» Jean Tigana: joueur, entraineur...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Girondinfo :: Les Girondins :: C'était bien avant-
Sauter vers: